Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
2 juin 2009

La promesse des ténébres de Maxime Chattam

maxime_chattam

New-YorkNew-York, hiver 2000.
La vie de Brady O’Donnel, journaliste indépendant, bascule le jour où il accepte de rencontrer une starlette de films X. Mais la jeune femme se tire une balle en pleine tête devant lui après avoir murmuré d’étranges mots. Brady s’enfuit. Sa femme, Annabel, flic à Brooklyn, se voit confier l’enquête sur ce qui pourrait être un homicide déguisé. Commence alors une course poursuite vers la vérité, une enquête qui va disséquer l’Homme dans ce qu’il a de plus primitif…
Portrait d’un couple confronté à ses démons, plongée dans le milieu du hard et des perversions les plus inattendues, une enquête où crime et sexualité sont indissociablement mêlés (les fans de la Trilogie y trouveront enfin la résolution de l’énigme de la disparition de Brady).

Maxime Chattam était un de mes auteurs favoris. J'ai adoré la trilogie du mal avec le héros Joshua Brolin peut être je me suis trop attaché à ce héros, c'est souvent le problème avec les livres dont le héros est récurrent, on s'attache à lui et quand il n'est pas dans les autres livres, on est déçu et pire s'il meurt, on ne lit plus les livres de l'auteur.

J'ai adoré Les Arcanes du Chaos qui m'a fait réfléchir sur les nouvelles technologies, la prolifération des puces électroniques, des caméras, le fait qu'on est de plus en plus surveillé, qu'on peut tout savoir de nous, où on est, etc. C'est vraiment un livre qui m'a marqué et parfois quand je passe devant une caméra de surveillance ou que je passe avec mon navigo pour prendre mon RER, je me dis : "hop, on sait que tu es là à cet instant".

J'ai beaucoup aimé Prédateurs pour le côté très gore et la sophistication des crimes.

Par contre, j'ai détesté La théorie Gaia où j'ai eu l'impression d'être dans un film américain avec le héros et l'héroine, les explosion, les évasions improbables, ........ J'ai trouvé ce livre lourdingue et sans intérêt.

J'ai aimé la Promesse des Ténébres mais ça ne restera pas dans le top 10 de mes lectures cette année. Il y a un côté sombre, noir du porno. L'enquête dans le monde souterrain de New York qui est peut être la seule originalité du livre. Mais il manque quelquechose, il manque un peu plus de suspens et un je ne sais quoi qui ont fait le succès de ces autres livres.

Peut être que comme il est devenu un écrivain très plébiscité, il a peut être plus de pression de sa maison d'édition pour écrire plus vite et de ce fait, on perd en qualité, il n'a peut être plus le temps d'approfondir le caractère des personnages, de peaufiner l'histoire. J'ai déjà ressenti ça avec Patricia Cornwell ou Mary Higgins Clark.

Voila, une petite déception pour cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité