Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
10 août 2009

Le Grand Santini de Pat Conroy

Caroline du Sud, 1962.
Le colonel Bull Meechan dirige sa famille comme son escadron de pilotes de chasse. As de l'aviation américaine, marine exemplaire, colosse pétri de morale catholique et de principes d'ordre, Bull (« taureau ») entend qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil. Une attitude indispensable par rapport à ses subordonnés, mais désastreuse quand il s'agit de ses proches…
Son épouse, Lilian, une femme pleine de charme et de grâce, passionnée de littérature, est partagée entre l'amertume et l'admiration du héros. D'une main de fer dans un gant de velours, elle essaye de protéger ses quatre enfants des excès paternels. Grâce à son amour inconditionnel, Ben, Mary Anne, Matt et Karen supportent tant bien que mal l'autorité démentielle du tyran.
Ben, le fils aîné, n'a plus qu'une année à partager avec les siens, avant de s'envoler pour ses études universitaires. Mais, à dix-huit ans, en 1962, dans un État de l'Amérique puritaine et conservatrice, il n'est guère aisé de se forger une personnalité.
Après avoir déménagé, comme chaque année, au gré des affectations du chef de famille, Ben trouve, au sein de sa nouvelle école, l'humanité et le soutien dont il a besoin.
Mais, pour devenir un homme, il va devoir affronter le Père

Une vraie merveille ce livre. Un livre très bien écrit qui décrit d'une manière légère, plein d'humour plus ou moins caustique la vie avec le Colonel Bull Meecham qui croit que sa famille doit être dirigée comme un bataillon du Marine Corps. Que pour être un Homme, il faut subir humiliation, coups et être traité comme une bleuzaille. Ben est partagé entre amour et haine pour ce père qui montre d'une manière singulière son amour pour sa famille. C'est aussi l'histoire du Sud ou on a l'impression que la guerre de Sécession n'a jamais eu lieu. Il y a plusieurs portraits de personnage haut en couleur. Je me riais toute seule en lisant ce livre.
J'avais lu Beach Music que j'avais également adoré. Je vais lire le Prince des Marées que j'avais vu en film.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
mon préféré de pat conroy :le prince des marées .La brutalité du grand santini , reflete comme chez beaucoup de romanciers américains ou de cinéastes , qu'un "homme" surtout du sud est seul maitre a bord, apres dieux , et qu'il n'y a que les "poules mouillées"qui pleurnichent sous les coups .
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité