Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
10 novembre 2009

La Courneuve

Samedi, je suis allée voir une amie qui habite La Courneuve. J'avais tellement entendu de choses sur La Courneuve, je suis partie là-bas comme si j'étais une exploratrice ou anthropologue à la fin du 18e siècle !!! Franchement, c'est tout juste si je ne me suis pas précipitée au premier magasin de surplus militaire pour m'acheter un gilet par balle et autres gadgets comme un couteau de chasse, une bombe lacrymo, un poing américain !!!

Nous sortons de la gare de RER (j'étais avec 2 amies) et là, le choc, c'est laid, c'est moche, c'est bétonné. Comment quelqu'un a pu faire quelque chose d'aussi moche ? Comment quelqu'un a pu décider t'entasser des gens dans des bâtiments aussi laids ? On a l'impression qu'on a donné une boîte de Lego à des enfants qui ont balancé des cubes à droite ou à gauche, de n'importe quelle couleur, de n'importe quelle forme.

Je comprends que les gens ne soient pas heureux de vivre dans un environnement pareil. Personnellement, venant de la province, j'aurai beaucoup de mal à vivre entouré de béton, sans verdure, sans esthétisme. Il y a vraiment de quoi déprimer ou de devenir violent. C'est comme mettre des animaux en cage, en général, ils ne sont pas contents et deviennent agressifs. Bon, je ne dis pas non plus que la violence qu'il peut y avoir dans ses banlieues ne sont du qu'à l'habitat mais bon, je pense que c'est une des causes. Vous sortez de chez vous et vos yeux n'ont que pour horizon du béton ; je me souviens que quand je sortais de chez moi en Alsace, ou à Grenoble, je voyais de la verdure, des montagnes, c'était beau, un beau ciel me mettait de bonne humeur, on s'apercevait  du changement des saisons. Comment voulez vous voir le changement des saisons sur le béton ?

A priori, il y a du changement, la destruction de tour au profit de petits immeubles ou de maisons mais ça va être dur de reloger tout le monde parce que le terrain n'est pas extensible.    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et moi j'ai assisté en direct live à la tête de Dorsi en sortant du RER puisque j'ai la chance d'être une des amies qui l'accompagnait... franchement, c'était quelque chose !!!
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité