Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
21 janvier 2010

La Petite Poule Rouge

C'était mon histoire préférée quand j'étais petite !! Ma mère a du me la lire et relire des dizaines et dizaines de fois !! C'est fou comme les gamins peuvent entendre une histoire plusieurs fois sans se lasser.

Cette histoire est aussi connue avec un chat et un cochon. 

La petite poule rouge grattait dans la cour quand elle trouva un grain de blé !
— Qui est-ce qui va semer ce grain de blé ? dit-elle.
— Pas moi, dit le dindon.
— Ni moi, dit le canard.
— Ce sera donc moi, dit la petite poule rouge, et elle sema le grain de blé. Quand le blé fut mûr, elle dit :
— Qui va porter ce grain au moulin ?
— Pas moi, dit le dindon.
— Ni moi, dit le canard.
— Alors je le porterai, dit la petite poule rouge ; et elle porta le grain au moulin. Quand le blé fut moulu, elle dit :
— Qui est-ce qui va faire du pain avec cette farine ?
— Pas moi, dit le dindon.
— Ni moi, dit le canard.
— Je le ferai alors, dit la petite poule rouge ; et elle fit du pain avec la farine. Quand le pain fut cuit, elle dit :
— Qui est-ce qui va manger ce pain ?
— Moi le dindon.
— Moi ! cria le canard.
— Non pas vous, dit la petite poule rouge. Moi et mes poussins, nous le mangerons.

Clack ! clac ! Venez mes chéris !

poussins_269150

Mes parents avaient un poulailler, il faut dire qu'ils n'ont pas eu le choix, une fermière m'avait donné un poussin !!! J'y ai passé des heures !! C'est ça quand on est paumé dans la campagne et qu'on est fille unique, on fait avec les moyens du bord : poules, lapins, vers de terre, escargots ... au moins ça développe l'imagination, j'en ai créé des histoires où les poules étaient à la fois indiens, voleurs, martiens !!! Le frère de ma grand-mère m'avait donné une poule cayenne ou naine !! Elle était super marrante cette petite poule, quand elle se mettait à couver, comme elle abandonnait ses oeufs avant qu'ils éclosent, on lui donné des poussins et elle les élevaient, tu l'entendais caqueter pour appeler ces petits et même quand les coqs étaient adultes et qui étaient 2 fois plus gros qu'elle, elle les appelaient encore pour les nourrir et ils se précipitaient. Quand j'étais vraiment petite, je passais beaucoup de place aussi dans la niche de la chienne, il faudrait que je retrouve une photo. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mon petit fils lothaire , qui à 4 ans , adore cette histoire pour faire un petit somme en début d'aprés-midi
Répondre
M
C'est marrant, je viens de la découvrir, cette histoire, pas plus tard que la semaine dernière, dans un livre-compil d'histoires de ma fille.<br /> Mes souvenirs de poules ne sont pas glorieux, elles me faisaient une peur bleue, surtout suite à un coup de bec donné par une d'entre elles chez mes grands parents... Par contre, maintenant, je me venge en les adorant en croûte de sel!
Répondre
L
Comme moi pour la petite poule rouge !!! Mon papa m'avait acheté la cassette à mettre dans les petits magnétophones de gamin (genre smoby ou toby, avec un micro qui marche pas ^^). la nuit, je me reveillais, allumait la lumière et l'écoutait en boucle ! Mon père se souvient encore du "ding" qui retentissait quand il fallait tourner la page du fascicule qui allait avec (il m'en parle encore, plus de dix-sept ans après ^^. Il arrivait pas à dormir et venait me disputer pour que j'éteigne ! Et j'avais aussi plein de poules dans le jardin et je passais mon temps à jouer avec :-)
Répondre
C
Cette histoire j'ai dû la lire des centaines de fois à Eléo quand elle était petite, elle l'adorait et la réclamait sans arrêt !!! Que de souvenirs...
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité