C'était mon histoire préférée quand j'étais petite !! Ma mère a du me la lire et relire des dizaines et dizaines de fois !! C'est fou comme les gamins peuvent entendre une histoire plusieurs fois sans se lasser.

Cette histoire est aussi connue avec un chat et un cochon. 

La petite poule rouge grattait dans la cour quand elle trouva un grain de blé !
— Qui est-ce qui va semer ce grain de blé ? dit-elle.
— Pas moi, dit le dindon.
— Ni moi, dit le canard.
— Ce sera donc moi, dit la petite poule rouge, et elle sema le grain de blé. Quand le blé fut mûr, elle dit :
— Qui va porter ce grain au moulin ?
— Pas moi, dit le dindon.
— Ni moi, dit le canard.
— Alors je le porterai, dit la petite poule rouge ; et elle porta le grain au moulin. Quand le blé fut moulu, elle dit :
— Qui est-ce qui va faire du pain avec cette farine ?
— Pas moi, dit le dindon.
— Ni moi, dit le canard.
— Je le ferai alors, dit la petite poule rouge ; et elle fit du pain avec la farine. Quand le pain fut cuit, elle dit :
— Qui est-ce qui va manger ce pain ?
— Moi le dindon.
— Moi ! cria le canard.
— Non pas vous, dit la petite poule rouge. Moi et mes poussins, nous le mangerons.

Clack ! clac ! Venez mes chéris !

poussins_269150

Mes parents avaient un poulailler, il faut dire qu'ils n'ont pas eu le choix, une fermière m'avait donné un poussin !!! J'y ai passé des heures !! C'est ça quand on est paumé dans la campagne et qu'on est fille unique, on fait avec les moyens du bord : poules, lapins, vers de terre, escargots ... au moins ça développe l'imagination, j'en ai créé des histoires où les poules étaient à la fois indiens, voleurs, martiens !!! Le frère de ma grand-mère m'avait donné une poule cayenne ou naine !! Elle était super marrante cette petite poule, quand elle se mettait à couver, comme elle abandonnait ses oeufs avant qu'ils éclosent, on lui donné des poussins et elle les élevaient, tu l'entendais caqueter pour appeler ces petits et même quand les coqs étaient adultes et qui étaient 2 fois plus gros qu'elle, elle les appelaient encore pour les nourrir et ils se précipitaient. Quand j'étais vraiment petite, je passais beaucoup de place aussi dans la niche de la chienne, il faudrait que je retrouve une photo.