Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
12 février 2010

Nouvel An Chinois

nouvel_an

L'année chinoise du TIGRE de METAL commence le 14 février 2010

tigre10Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Le Tigre 虎 () selon le zodiac chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. Il s'entend bien avec le Cheval ou le Chien.
Tigres célèbres : Agatha Christie, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Jodie Foster, Marilyn Monroe, Demi Moore, Lionel Ritchie, Stevie Wonder, ...

Moi je suis cochon !!! pas très flatteur !!

Tous les ans je me dis que je vais aller voir les défilés avec les dragons, les pétards, etc et tous les ans j'ai quelque chose à faire, cette année je vais chez mes parents. Bon, ça sera pour l'année prochaine !!!

En tout cas pour les Chinois, c'est vraiment la FETE !!! on fait le grand nettoyage de printemps, on décore la maison, on fait la cuisine, on se souhaite évidemment une bonne année.

Pour ceux et celles qui sont à Paris, voici le programme :

Dimanche 14 février 2010
- 13h : Ouvertures des yeux du dragon, place Fréhel par Frédérique Calandra, Mairie du 20e et Roger Madec, Maire du 19e.
- 14h : départ de la place Fréhel puis descente de la rue de Belleville jusqu'à la rue Jules Romain.
stands à partir de la rue Jules Romain jusqu'à la place Henri Fizbin.
- 14h45 : poursuite du défilé par la rue Rébeval juqu'au boulevard de

la Villette.

- 15h30 : la procession descendra le boulevard de

la Villette

jusqu'au boulevard de Belleville (M° Belleville).
- 16h : jonction du défilé du nouvel an chinois avec celui du carnaval de Paris jusqu'à l'arrivée à l'Hôtel de ville.

450215


Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouverture des yeux du dragon ? <br /> j'y etais et il n'y avait pas du tout de dragon !<br /> <br /> c'etait le Carnaval de Paris et non le Défilé de l'An Chinois !<br /> <br /> Il y avait deux géants qui ont été mariés sur la Place Gambetta et c'etait ça qui était l'animation la plus réussie <br /> sinon il y avait une chouette vivante également<br /> <br /> mais question char rien :}<br /> question costumes rien de passionnant :}<br /> question musique bof :}<br /> <br /> et cela s'est terminé au bout d'une heure !!<br /> <br /> ensuite ils sont allés dans les rues (ton parcours n'est pas tout à fait exact ni les horaires)<br /> et à 17h00 ils devaient se retrouver à la République pour faire en effet jonction avec le Défilé de l'An Chinois du 3ème arrdt<br /> et rejoindre également un autre carnaval du 10ème arrdt<br /> <br /> Le mieux et le plus abouti sera celui du 21 Fevrier dans le 13ème car c'est là que les chinois vivent en plus grand nombre<br /> <br /> En plus le Carnaval tombait le jour de la St Valentin et j'ai été deçue egalement des 'couples improbables' dont c'etait le thème et bof je les cherche encore ..<br /> <br /> Et l'ambiance etait là grace aux Belges présents sinon bof bof bof ..<br /> <br /> Le Carnaval de Dunkerque doit valoir le coup d'oeil car eux visiblement savent faire la fête !<br /> <br /> Nous on est plutot frigorifiés (dans tous les sens du terme ..car il faisait tres froid ce jour là)<br /> <br /> bon c'était à voir pour les deux géants et la chouette mais ça valait pas toute cette pub hein ..<br /> <br /> D'ailleurs ils en ont pas parlé à la tv ensuite donc ça veut tout dire lol
Répondre
W
Moi je suis singe et mes parents m'ont toujours dit:<br /> "pas étonnant, c'est bien tombé"<br /> Ceci dit vu la réflexion il était préférable que je soit singe plutôt que cochon ou chèvre...
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité