Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
24 octobre 2011

Polisse

Polisse

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Excellent film. Le film ne tombe ni dans le voyeurisme, ni dans le mélo. On voit différentes situations : le déjeuner à la cantine, une femme qui secoue son bébé, plusieurs dépositions, une conciliation de divorce, .. On passe des victimes aux policiers. Malgrè la gravité du film, j'ai beaucoup ri, j'ai ri parce que les situations sont tellement incroyables, tellement invraisemblables, tellement inimaginables qu'on rit même si c'est jaune. Il y a aussi des situations où les larmes viennent aux yeux. On se demande comment un flic fait pour vivre avec ça, avec ces dépositions d'enfants qui ont été violés, devant ses enfants maltraités. Parfois il faut peu de mots ou d'images pour comprendre la situation, pour comprendre le drame. Il n'y a pas de superflus, pas de fioritures. A la fin, il y a aussi un message d'optimisme.

Karin Viard est surprenante quand elle dit un chapelet d'injures. Le plus étonnant : Joeystarr qui est excellent dans le rôle de flic. Il a réussi à faire ressortir une tendresse, une humanité qu'on ne lui connaît pas forcément. Il est vrai, il n'en rajoute pas.

Voila j'ai adoré ce film. N'hésitez pas à le voir même si le sujet est dur.   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré ce film, un grand moment de cinéma...Un grand plaisir, même si le sujet est dur et difficile. Il a été bien traité (mais qui suis je pour dire qu'il a été bien traité?).<br /> <br /> Il met aussi en lumière ce que subissent au quotidien ceux dont le métier est avant tout de nous protéger et qui sont , à mon avis , bien trop souvent villipendés dans la presse. Ancien militaire, (33 ans de marine)je sais le revers du soit disant prestige de l'uniforme qui fait de ceux qui qui le portent sont des cibles avantageuses pour tous les ragots.
Répondre
Z
Hum la fin n'est pas forcément optimiste... surtout du côté des flics, je veux dire (rapport à Marina Foïs). C'est très bien fait, parce qu'il y a aucune scène où la caméra en montre trop, c'est tout suggestif et ça évite de tomber dans l'horreur pure.
Répondre
M
merci de ce partage !<br /> sais pas si j'irais le voir mais en ce qui concerne les affaires glauques travaillant dans ce domaine là je crois que plus rien ne m'étonne malheureusement :(<br /> et si je ris parfois c'est que cela me semble tellement dingue tout ça !!...<br /> par contre quand on voit les peines avec sursis ..là il y aurait de quoi rire ..jaune ..<br /> Quant à Joey Starr ça ne m'étonne pas c'est une brute ..au grand coeur ..qui se protège comme il peut ..<br /> bisous et c'est chouette d'aller au cinéma ;)
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité