Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
9 novembre 2011

Le Passager de Jean-Christophe Grangé

Le passager

Mathias Freire a une maladie étrange. Il fait des « fugues psychiques ». Sous l’effet du stress, il tourne au coin d’une rue et perd la mémoire. Quand il la retrouve, il est un autre. A son insu, il s’est forgé un nouveau moi, un nouveau passé, un nouveau destin…
Quand il saisit sa situation, il est psychiatre à Bordeaux. Pour savoir qui il est vraiment, il n’a qu’une solution : remonter, l’une après l’autre, ses identités précédentes jusqu’à découvrir son moi d’origine. Clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris… Au fil de ses personnages, il va décrypter l’hallucinante vérité.
On plonge en apnée dans ce labyrinthe cauchemardesque où l’auteur continue inlassablement d’ausculter les origines du Mal. Tendue, très documentée, cette traque de l’identité navigue entre psychanalyse et manipulation scientifique à un rythme infernal.

Si vous n'avez qu'un seul polar a acheté cette année, c'est celui la. Il ne faut pas se laisser rebuter par la grosseur : 750 pages. C'est bien écrit, il y a du suspens, des rebondissements, on est plongé dans l'aventure au côté des 2 héros, on voyage beaucoup dans toute la France au milieu des marginaux. ça se déroule comme un film. Vont ils s'en sortir ? Coupable ou non coupable ? j'ai vraiment eu l'impression

C'est le genre de livre qui vous fait poser des questions genre : y'a t il des expériences psychiatriques ou militaires sur des malades ou des quidams ? les entreprises testent elles des médicaments sur des cobayes humains ? bref vous finissez paranoiaque !!!! L'univers psychiatrique fait toujours un peu flippé, on a vraiment l'impression d'être à la merci des psychiatres des autres, de perdre son autonomie.  

Bon comme pour beaucoup de livres, la fin est un peu raté, je suis resté sur ma faim, comme aurait dit un prof de français, on ne lit pas un livre pour la fin mais quand même !! j'aime bien les fins franches, claires et là, bah on peut inventer sa fin ou peut être JC Grangé compte faire vivre ses 2 héros dans un autre roman mais ça m'étonnerait.  

J'ai passé un très bon moment, je pense que c'est le meilleur livre de Grangé. J'imagine bien un film : il y a tous les ingrédients pour un bon film d'aventure même si parfois l'histoire est parfosi un peu invraisemblable, j'ai finir par dire : bah pourquoi pas ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme tu le sais ;) j'ai pris ce bouquin à la biblio et des les premières pages je suis moi meme captivée !<br /> <br /> et je ne sais ou l'auteur m'emmène ..<br /> <br /> <br /> <br /> bon j'ai 3 semaines pour lire ce livre, cela fait peu à moins de s'y mettre tout le temps et là c'est pas evident car je ne prends pas du temps pour me plonger dans ce livre alors ..<br /> <br /> <br /> <br /> mais je le lirais et comme c'est bien écrit cela devrait être ok ;)<br /> <br /> <br /> <br /> quand je pense que je n'ai toujours pas lu le tome 2 de Stephen King ..qui était aussi un gros pavé et le maitre du suspens aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as lu tous les autres romans de Grangé ? moi oui et c'est vrai que celui-ci commence très fort en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br /> Ps par contre je n'avais pas percuté pour le psychiatre pour sa situation - ça commence fort si je loupe déja des éléments essentiels lol<br /> <br /> <br /> <br /> Ps la psychiatrie est un drole d'univers ..c'est vrai que le monde des psychiatres est un peu particulier ..<br /> <br /> et pour etre psychiatre il faut l'etre ..un peu particulier aussi ..
Répondre
M
j'ai réservé ce livre à la biblio, j'ai hâte de l'avoir !<br /> Suis en attente d'autres livres, dont le dernier de Harlan Coben !<br /> c'est quoi ton prochain livre ?
Répondre
W
Hmm hmmm ça m'a l'air ultra interressant... Justement j'ai bientôt fini mon bouquin... Merci Dorsi!!! ;) bises
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité