Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
30 janvier 2012

Café de Flore de Jean-Marc Vallé

café de flore

Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.

 

Ce n'est pas le film que je voulais aller voir, j'étais parti pour aller voir Et si on habitait tous ensemble ? J'avais acheté mon e-billet vendredi malheureusement entre vendredi et samedi le film a changé de salle mais le système informatique ne prend pas en compte se paramètre. Résultat j'ai cru que j'avais mal entendu le n° de salle ou que je devenais cinglée !!!!!

Pendant tout le film, je me suis demandée quel était le lien entre ces deux histoires. Quel lien entre une mère dans les année 60 qui sacrifie tout pour son fils trisomique. Elle essaie qu'il ait une vie la plus normale possible, ce qui n'est pas évident à une époque où il fallait plutôt les cacher. Et un homme qui quitte son amour de jeunesse, la mère de ces enfants. Femme qui a du mal à surmonter également cette rupture, qui fait des crises de somnambulisme, des cauchemars, qui "voit" des choses. J'ai été trimballée pendant tout le film entre ces deux histoires, j'ai essayé de trouver une réponse jusqu'au dénouement final. J'ai eu du mal à adhérer peut être parce que je suis trop terre à terre, trop cartésienne. Je suis toujours étonnée quand des histoires d'amour sont poussées à l'extrême. En fin de compte, je suis restée un peu le cul par terre genre "ah oui d'accord c'est comme ça, ah ouais". J'ai eu du mal à comprendre le raisonnement des différents personnages peut être parce que chaque spectateur a sa propre interprétation.    

Vanessa Paradis perd son côté fragile et star, on la retrouve comme nous qui n'avons pas les moyens d'aller chez le coiffeur tous jours, d'avoir un maquillage parfait et des fringues sublimes. On a la Vanessa Paradis telle qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas eu cette carrière. Les petits enfants trisomiques sont très attachants même s'ils ont parfois un fichu caractère.

Beaucoup de personnes notent que la musique fait parti intégrante du film. Moi, ça ne m'a pas plus interpellé que ça. Je dirai même que j'y étais indifférente.

En tout cas, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni dire que j'ai aimé. Je suis plutôt mitigée.

Pour infos, le cinéma a reconnu son erreur et m'a donné une invitation valable jusqu'au 1er mars.

PS : j'avais écrit une chronique ce matin sur ce film qui a disparu je ne sais où.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est quoi ces histoires d'e-billets? sont bêtes ou quoi??? bon au moins c'est réparé!!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
bon c'est bien que le cinéma ait reconnu son erreur , tu as ainsi gagné une autre entrée pour un film que tu veux voir, c'est ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> bah c'est pas un film que j'aurais envie de voir <br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais voir 'LE HAVRE' mais mon cinoche (pas envie de cavaler à l'autre bout de chez moi vu le froid en plus ..) ne le joue plus qu'à 20h15 ou 22h15 et je dois avouer que j'ai eu la flemme de ressortir tard et de poireauter après le bus pour pouvoir rentrer chez moi ..<br /> <br /> <br /> <br /> Reste qu'il le joue dans deux autres cinoches à des horaires plus corrects de 15h30 donc vais voir si je vais ou pas ..<br /> <br /> <br /> <br /> LE MILLENIMUM me dit bien aussi mais c'est un film super long !!..et j'ai tendance à m'ennuyer ou m'endormir si cela dure plus de 2h00 et c'est le cas pour celui-ci !!..
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité