Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
28 février 2012

Les Orphelins du Mal de Nicolas d'Estienne D'Orves

9782845632318

Quatre mains droites momifiées dans une mallette.  Voilà ce qu'a reçu Vidkun Venner, riche  collectionneur norvégien fasciné par l'art nazi. Pour  découvrir qui a pu lui envoyer ce macabre colis, il fait  appel à Anaïs, une jeune journaliste parisienne.

Très vite, leur enquête les mène vers les  Lebensborn, véritables haras humains où les  scientifiques SS faisaient naître de petits aryens pour  réaliser leur rêve dément d'une race pure. Une  race qui n'a pas dit son dernier mot. Et continue, orpheline,  à faire couler le sang et les larmes…

Un mélange de thriller, de roman historique et de science fiction. Cette période de l'histoire permet de laisser place à l'imagination car après tout est ce que tout a été dit sur cette période ? est ce que tout a été révélé ? on sait que les nazis ont fait beaucoup d'expériences médicales ce qui laisse la place à beaucoup d'interprétation. Anais et Vidkun sont à la recherche de réponses sur leur origine. La vérité va les dépasser, ira au dela de ce qu'ils avaient imaginer. J'ai été pris dans cette histoire prennante. L'auteur sait maintenir le suspens, il arrive à nous faire passer entre les différentes périodes sans à-coup. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Par contre, âmes sensibles s'abstenir car il y a quand même des scènes assez dures.

Le bémol : j'ai été déçue par la fin. Je m'attendais à une fin plus claire en plus je n'ai pas les réponses ou je n'ai que des réponses partielles.

Pour finir, ce livre peut emmener à se poser des questions comme : qu'est ce qui est arrivé aux familles des dignitaires nazis qui ont réussi à fuir en amérique latine ? que sont devenus leurs enfants ? ça pose aussi des questions sur les expriences médicales, sans être parano, on ne sait pas forcément ce qui se cache dans l'abri des labo ou dans certaines sectes (Rael a bien annoncé qu'il avait cloné un bébé).   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité