Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
4 avril 2012

Léviatemps de Maxime Chattam

9782226215307

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir… Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps

Livre que j'ai fini pendant mes vacances. J'étais une fan de Maxime Chattam, j'ai adoré sa trilogie avec Joshua Brolin, j'ai adoré Les Arcanes du Chaos (j'ai eu une crise de parano pendant 8 jours !!!) et après ce livre, j'ai été de plus en plus déçu, je ne retrouvais plus le suspens, l'originalité, les frissons et du coup j'ai un peu abandonné cet auteur. J'ai acheté Leviatemps parce que je l'ai trouvé d'occasion. Je dirais que globalement j'ai bien aimé même si je n'ai pas eu un coup de coeur, je n'ai pas retrouvé les ingrédients qu'il y avait dans ces premiers romans.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Faustine par contre j'ai trouvé les autres personnages un peu pâlots. La description du Paris des années 1900 est interessante. Et même si les crimes sont horribles, il manque quelquechose comme en cuisine, ça manque d'assaisonnement et de saveurs, on reste sur notre faim !!! La fin est un peu irréaliste vu l'époque et j'aurai aimé connaitre les motivations du tueur car on reste avec les suppositions que fait Guy pendant tout le livre.

Je lirai peut être la suite Le Requiem des Abysses si je le trouve aussi d'occasion mais globalemnt je suis encore déçue.   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il est un peu spécial cet auteur ..<br /> <br /> cela ne me donne pas vraiment envie de le lire -merci de la critique !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité