Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
10 mai 2012

Les Fantômes du Delta d'Aurélien Molas

9782226239952

Nigéria, 2004-2010 : un pays dévasté par les compagnies pétrolières, la corruption des élites et la violence de la guérilla.  Benjamin Dufrais et sa collègue Megan, médecins de MSF, tentent de lutter contre la malnutrition et d’aider les réfugiés. Mais ils se retrouvent pris dans la tourmente d’intérêts géopolitiques et de guerres intestines qui les dépassent. L’enjeu : une petite fille dont l’ADN peut changer le monde. Chacun veut mettre la main sur cette fillette-talisman. Comment la protéger et comment ne pas sombrer avec elle dans le chaos de ce pays sanglant ? Un thriller original dont les thèmes rejoignent ceux de nombreux essais politiques et économiques actuels, notamment quand Molas évoque la Françafrique, la corruption des élites africaines, les catastrophes écologiques déclenchées par des multinationales sans scrupule…

J'avais beaucoup aimé son premier roman La Onzième Plaie et j'ai également beaucoup aimé ce deuxième roman que je n'aurais pas forcément mis dans la catégorie thriller, ni polar mais plutôt en roman jounalistico-aventure (euh ça n'existe pas comme catégorie non ?).

J'ai été plongé en Afrique. L'Afrique où j'ai eu l'impression que se concentre tous les maux : misère, violence, corruption, .....D'un côté, les sociétés internationales qui pillent le sol en se foutant royalement de l'écologie ou des personnes, de l'autre, des révolutionnaires qui pour certains veulent un monde meilleur pour leur peuple mais malheureusement cette idéologie est vite gangrenée par les envies de pouvoir, d'argent de certains. Résultat, ça n'engendre que la misère et la violence. Au milieu, une goutte d'eau dans l'océan : les humanitaires qui font ce qu'ils peuvent, ils soulagent à peine les personnes. Une Afrique qui est également ensablée dans des traditions, des croyances, des coutumes qui, pour nous occidentaux, semblent sortir du Moyen Age !!!! Une Afrique où il y a également une guerre de religion. Franchement, j'ai vraiment eu l'impression que ce continent est perdu, qu'il n'y a aucun espoir. 

Un roman brut, sans concession, réaliste. Des personnages attachants. Des chapitres courts qui font que le rythme de lecture est rapide, il n'y a pas de temps mort !!! Tous les ingrédients pour faire un bon livre. Un livre qui fait réfléchir sur le partage des richesses, sur l'écologie, sur l'efficacité de l'aide humanitaire. Par d'autres lectures, j'ai l'impression que tout le monde se sert de l'Afrique pour faire des tests médicaux, pour nourrir les pays occidentaux ou asiatiques en laissant crever les africains.  

En tout cas, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui essaient d'aider les populations africaines. ça doit être décourageant de voir que son action a si peu d'effet.

Je vous conseille ce livre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
L'Afrique c'est le continent où tout le monde se sert gratuitement, sans pitié, sans réflexion. Tant que les peuples occidentaux et les nouvelles puissances émergentes n'auront pas plus de considération pour l'Afrique et ses habitants, peu de choses changeront... j'avais vu Blood Diamond et A constant gardener, sur le même thème, très forts et poignants.
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité