Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
7 août 2012

Sur un lit de fleurs blanches de Patricia Perry

9782702437087-G

Paris, 1885. La belle Clara Saint-James est une « horizontale » bien connue du Tout-Paris. Son protecteur, le richissime comte de La Paillerie vient de mourir, lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin ? Mais la jeune femme n’a pas le temps de se pencher sur cette énigme. Depuis quelque temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches. Quand Norbert, le petit groom de la courtisane disparaît, c’est au médecin qu’elle fait appel. De cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener l’enquête dans un Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie… Tout un monde s’ouvre à eux, terrain de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations.

Un très bon roman qui aborde plusieurs thèmes de société : la pauvreté des enfants, l'homosexualité, le racisme et oui à cette époque, un noir se faisait vite remarquer à Paris !!! Une époque où régne également l'hypocrisie : les hommes de "bonnes familles" avaient des maîtresses et parfois même des enfants de ces maîtresses, les épouses étaient souvent au courant mais faisaient comme si elles ne savaient pas ; la société tolérait ce fait tout en blamant les maîtresses et encore plus si ces femmes étaient des "mondaines"!!!! Il y a aussi la recherche en médecine qui parfois ressemble plus à de la sorcellerie qu'à autre chose. Un récit à deux voix sur les meurtres d'enfants pauvres à travers les cimetières de Paris !! Ces faits divers qui enflamment la plume des journalistes !!!! Le récit est à deux voix ; les voix de 2 personnes qui sont plus ou moins en marge de la société : une parce qu'elle est métisse et l'autre qui est une demi mondaine. En périphérie, des personnages hauts en couleur et attachants.

L'auteur sait nous tenir en haleine en distillant petit à petit les informations. Ce livre m'a un peu fait penser à Leviatemps de Maxime Chattam mais j'ai préféré le récit de Patricia Perry qui me semble une histoire plus réaliste et où il y a plus de rebondissement.

Par contre, ce livre a reçu le Prix du Roman d'Aventure mais je trouve que c'est plus un polar qu'un roman d'aventure. Dommage que la couverture ne soit pas plus belle.

En conclusion, un excellent livre !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tout pareil pour la couverture ^^
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité