Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
11 mars 2013

100 ans

C'est l'âge de ma grand-mère. Elle a eu 100 ans samedi 9 mars. C'est ma grand-mère paternel. Elle se prénomme Solange.

Elle n'a pas eu une vie facile. Elle est née dans le Nord. Son père n'était pas un gentil homme, il battait sa femme et ses enfants. Il était volailler et ma grand mère devait l'aider été comme hiver. Ma grand-mère a perdu sa mère quand elle avait 14 ans, elle est partie vivre chez ses grands parents. Elle s'est mariée à 19 ans avec un douanier. En 1939, mon père avait 6 mois quand son mari est décédé a priori il a eu une rupture d'anévrisme. La guerre a commencé. Ma grand-mère est partie pour Paris pour trouver du travail. Et je peux vous dire qu'à l'époque c'était téméraire pour une femme de partir avec son fils pour une ville où elle ne connaissait personne. Elle a exercé différents métiers : femme de ménage, employée dans un PMU et elle a fini préparatrice à l'université de Jussieux. A sa retraite, elle est venue sur Sens où était installé mon père. Elle a passé son permis de conduire à 65 ans !!! Elle s'est inscrite aux différents clubs où pendant longtemps elle a fait des spectacles.

La dernière épreuve est le décès de mon père en novembre. Comme elle dit : "la logique aurait été que je parte la première".

Elle vit toujours dans son appartement. Elle va au club tous les jours. Elle a une personne qui vient lui faire son ménage mais sinon elle fait encore ses lessives, va au marché. Pour les grosses courses, c'est ma mère qui s'en occupe. Niveau santé, elle a juste été opérée des genoux et elle a un pace maker. Par contre il y a évidemment les problèmes physiques dus à l'âge : surdité, problème de dents, problème pour se déplacer, problème de rhumatisme....

Ma grand-mère n'a jamais attention à son régime, elle n'a jamais fait de sport donc je pense qu'elle devait avoir un bon capital génétique et je pense qu'elle a toujours été de l'avant malgré les épreuves. Je pense aussi qu'elle a la positive attitude : elle ne se plaint pas, elle regarde plus vers l'avenir que le passé.

Le mercredi après midi elle venait me récupérer après le hand ou elle m'emmenait avec des copines à Sens. Nous allions aussi au cinéma. Elle m'a aussi fait découvrir Paris souvent pendant les vacances, on allait y passer une journée. Avec mon cousin, elle nous emmenait nous balader. Au lycée, j'allais manger chez elle le midi.

Ce qui est triste à cet âge est que la plupart des personnes qu'elle a connu sont décédées.

Voila le petit hommage à ma grand-mère. Bon anniversaire Mémé !!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je viens de lire tardivement ce touchant hommage a ta grand mère . je lui souhaite un bon anniversaire et une santé qui ne se dégrade pas trop....ça me ramène a un grand père qui a dorloté mon enfance (privée de mère ) il avait eu une vie très dure , 11eme d'une famille de treize , papa ouvrier agricole et maman laveuse , mais il racontait tout ça avec humour ,même sa guerre de 14!!! c'est un grand bonheur d'avoir dans sa vie des gens comme ça
Répondre
Z
Très joli hommage. Et cela fait plaisir de voir qu'il y a des personnes âgées encore vives et combattives qui ne font pas que se lamenter et penser aux gens partis
Répondre
Y
Waouh, bel hommage ^^
Répondre
M
bel hommage !<br /> <br /> est-ce que ta grand-mère lira ce gentil message sur ton blog ?<br /> <br /> j'aurais bien aimé avoir une grand-mère comme la tienne ...<br /> <br /> et logique que tous ceux qu'elle a connu soient partis avant elle ...déja parfois c'est bien avant ...<br /> <br /> bises
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité