Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
11 août 2013

L'Ile des Oubliés de Victoria Hislop

l'ile des oubliés

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Un très beau roman, très émouvant. Alexis se demande depuis longtemps pourquoi sa mère est aussi secrète concernant sa famille, son  passé. Elle décide de partir sur les traces de sa famille maternelle. Elle va plonger dans une saga familiale : une arrière grand mère lépreuse, deux soeurs Maria et Anna totalement différentes, un arrière grand père courageux. Des drames, des histoires d'amour, la jalousie, l'amitié.
La lèpre était synonyme de bannissement. Les familles cachaient souvent le fait qu'un des membres était atteint de cette maladie. Avec ce roman, on découvre la vie de ces malades obligés de faire une croix sur leur vie et obligés d'en créer une autre avec la menace perpétuelle de la mort.

Je ne savais pas que la lèpre sévissait encore au XXe siècle en Europe. Pour moi, c'était l'image de ces lépreux africains qu'on voyait à la télé.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aurait pu être une banale saga familiale mais l'auteure nous fait découvrir cette maladie, le bannissement, le rejet, l'isolement, la honte. Cela pourrait s'appliquer de nos jours à une autre maladie. Il y aussi la vie et les traditions de la Crète.

Une belle découverte et je pense que je lirai le second livre de Victoria Hislop : Le fil des souvenirs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super, tu as fait un article, alors tu as aimé ce livre à ce que je lis ;)<br /> <br /> moi aussi faut que je lise son autre livre je l'ai pas encore pris à la biblio ;)<br /> <br /> bises
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité