Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
8 novembre 2013

Puzzle de Franck Thilliez

puzzle

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Franck Thilliez a un thème de prédilection : le cerveau, la mémoire, les souvenirs...La première partie du roman est un jeu de piste pour pouvoir être candidat au jeu et gagné une petite fortune. Jusqu'où peut on aller pour gagner à un jeu ? petit à petit, il se passe des choses bizarres. Ilan commence à se poser des questions. Ilan et Chloé sont sélectionés et le jeu continue dans un hôpital psychiatrique en pleine forêt pendant une tempête de neige. Les candidats se jaugent, tout le monde se méfie de tout le monde. L'atmosphère devient de plus en plus pesant jusqu'au dénouement final.

Tout le long du roman, je me suis demandée si les héros étaient dans la réalité ou s'ils étaient dans le virtuel ou leurs délires.

Un très bon roman comme d'habitude même si je me suis doutée du dénouement et c'est la critique qui revient souvent dans les blogs mais je pense que c'est le point fort de ce livre, nous faire douter à chaque chapitre pour nous faire découvrir l'évidence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah je ne l'ai pas encore lu celui-là ! tu es une rapide ;-)
Répondre
M
j'aime bien cet auteur ;)<br /> <br /> je t'ai mis dans mes liens amis sur mon blog, comme ça je pourrais te suivre aussi en cliquant sur le lien quand je suis sur mon blog ;)
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité