Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
8 janvier 2014

Le Joli Mois de Mai d'Emilie de Turckheim

LE JOLIE MOIS

En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue sa maison de campagne – qu’il avait transformée en hôtel pour chasseurs – et l’ensemble de ses biens à cinq de ses anciens clients. Venus de la ville, les héritiers sont réunis autour d’Aimé, l’homme à tout faire de la maison, simplet mais pas si naïf qu’il en a l’air. On attend alors le notaire… qui n’arrivera jamais. Un couple véreux, un inspecteur de police, un militaire et un tenancier de bordel homosexuel : ces convives n’ont-ils que le seul appât du gain pour point commun ?

Un style particulier. Je me suis demandée pourquoi ces personnes étaient réunies. Le personnage Aimé est particulier, je n'ai pas pu déterminé s'il était "l'idiot" ou s'il était simplement simple. Petit à petit, l'auteure nous fait découvrir la vie d'Aimé et de sa mère. J'avoue que j'ai eu parfois du mal à suivre l'histoire, c'est parfois confus passant du présent au passé sans vraiment de transition. Une histoire sordide et cruel. J'ai bien aimé l'histoire en elle-même mais par contre je n'ai pas trop aimé le style d'écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité