Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
20 avril 2014

Avant La Chute de Fabrice Humbert

9782253175636-T

En Colombie, après l’assassinat de leur père par des groupes paramilitaires, Sonia et Norma Castillo tentent de rejoindre les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal est pris en tenailles entre soupçons politiques et menaces des cartels de la drogue. En France, dans une cité de banlieue, Naadir, élève surdoué, assiste au naufrage de ses frères. Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie.

J'ai acheté ce livre non parce que je connaissais l'auteur mais parce que le regard de cette petite fille m'a interpellé. Une histoire violente, brutale, émouvante. Sonia et Norma ont vu leur vie basculée quand elles ont été chassé de leur terre , elles s'aperçoivent rapidement qu'elles sont des proies et leur mère leur dit de partir aux Etats Unis. Malheureusement, le danger est partout, la convoitise aussi. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Urribal fait parti des chasseurs, il est amateur de chair fraîche, avide de reconnaissance lui le fils de pays et il voudra toujours plus mais le chasseur finit par devenir la proie. En France comme au Mexique, les frères de Naadir veulent le pouvoir, l'argent facile et aussi la reconnaissance, ils ne veulent plus subir comme leur père. Naadir est surdoué, un peu dans son monde et en décalage avec ces frères. Le point commun de ces histoires est la quête du pouvoir, de l'argent, de la reconnaissance. Une des soeurs Castillo serait bien resté dans une ferme mais l'autre a voulu plus.  Une histoire triste et émouvante.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'ai été très attirée par cette couverture, mais je ne l'ai pas pris et je pense que je vais changer d'avis.
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité