Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
20 juin 2014

Le Fil des Souvenirs de Victoria Hislop

le fil

1917, Thessalonique. Le jour de la naissance de Dimitris, un terrible incendie détruit la ville. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires. C’est là aussi que viennent s’installer des réfugiés turcs quelques années après. Parmi eux, Katherina. Le destin réunit les deux enfants, l’un héritier d’un empire textile, l’autre couturière prodige. Ensemble, ils seront les témoins d’une Grèce tourmentée, de l’occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature, qui défigureront leur cité autrefois multiethnique et fraternelle. Presque un siècle plus tard, de quels secrets sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Le temps est venu de dérouler le fil de leurs souvenirs…

Second livre de Victoria Hislop. Un livre plein d'émotion où j'ai suivi la vie de Dimitris, de Katherina et leurs amis. J'avoue que je ne connais pas l'histoire de cette partie de l'Europe et ce livre m'a un peu éclairé sur les problème qu'il peut y avoir maintenant. Un pays qui a connu beaucoup de conflits et qui a été aussi touché par les deux guerres mondiales.  J'ai suivi le parcours dans le chaos de ces personnages : la rebéllion de Dimitris contre son père, la vie de Katherina qui est séparée de sa mère et se retrouve dans une ville inconnue, leurs peines, leurs amours. La ville en peu de temps sera complétement transformée et perdra une partie de sa population.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité