Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
21 juillet 2014

Le Châle de Cachemire de Rosie Thomas

le chale

Inde, 1940. Jeune mariée, Nerys a quitté la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, ou les Britanniques dansent et flirtent de manière insouciante.
Angleterre, de nos jours. En faisant du tri dans la maison de son père, Mair découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d'enfant. Intriguée par leur provenance, elle se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

J'aime beaucoup les romans qui mêlent présent et passé. Un beau roman qui nous entraîne dans la région du Cachemire célèbre pour sa laine et ses tissus. En 1940, Nerys femme de missionnaire, Caroline femme de militaire et Myrtle femme d'ingenieur (et oui, à l'époque, il y avait beaucoup de femmes de ) se retrouvent à Srinagar. Une plongée dans un monde où ses femmes n'ont pas grand chose à faire et du coup, flirtent, boivent plus de raison pour tromper l'ennui. Lors des cocktails, thés, etc beaucoup de cancans se propagent. Nerys ne fera pas exception. Cependant, elles feront tout pour que le secret de l'une d'entre elles ne sortent pas pour protéger sa réputation. De nos jours, Mair est un peu le vilain petit canard de la famille, elle passe d'un métier à l'autre, n'a pas de vie de famille, n'a pas de projet et la découverte de ce châle lui donne un but. Elle part sur les traces de sa grand-mère. Elle découvrira sa vie et le fameux secret. Elle découvrira aussi autre chose.

L'auteure nous fait découvrir la production de châle qui demande tellement d'heures du travail qui sont invendables. Une découverte de cette région où commence des troubles pour l'indépendance mais aussi un conflit ente musulmans et hindouistes. Même si ce n'est pas le sujet principal, il y a aussi les conditions de la femme dans cette région mais aussi la grande pauvreté.

J'ai passé un bon moment avec ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité