Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
31 juillet 2014

Pourboires

Selon une étude TripAdvisor, les français donnent de moins en moins de pourboires (16% des français ne donnent rien du tout). Je pense que les jeunes ne donnent plus trop parce qu'ils ne voient pas leurs parents le faire. J'ai toujours vu ma grand-mère donnait des pourboires aux serveurs, coiffeurs, livreurs, facteurs etc. Elle avait connu l'époque où certaines personnes n'étaient payées qu'avec des pourboires. Maintenant le service est compris et je pense que  dans certains métiers comme la restauration, les salariés seraient plus payés si les gens ne donnaient pas de pourboires.

Pour moi, les pourboires c'est comme les antibiotiques ce n'est pas automatique. Si je prends qu'un café, je ne vais pas donner de pourboires, je vais donner si je vais déjeuner ou dîner mais encore il faut que le/la serveur(se) soit aimable, souriante et serviable. Je vais donner 1 ou 2 euros. Idem chez le coiffeur. Quand je travaillais dans l'hôtellerie, je n'ai eu que très rarement des pourboires et pourtant je rendais souvent des services : faire chauffer un biberon, préparer un thermos de café, etc. Par contre, je ne donne pas aux livreurs ou aux facteurs.

Je pense aussi que les gens paient de plus en plus en carte bancaire et ont moins d'espèces sur eux. Par exemple, j'ai failli me faire avoir en allant à un spectacle, mon mari m'a demandé si j'avais bien de la monnaie car il faut donner de l'argent à la placeuse ou au placeur et heureusement qu'il m'y a fait penser parce que je n'avais rien dans mon porte-monnaie et une fois sur place, j'ai vu plusieurs personnes qui ont eu ce problème.

Je pense que ça va se perdre surtout qu'il y a aussi le développement du paiement par téléphone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité