Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
18 août 2014

La Vie Devant Ses Yeux de Laura Kasischke

la-vie-devant-ses-yeux-487849-120-200

Diana, la quarantaine, mariée à un professeur de philosophie et maman d’une petite Emma de 10 ans, est cette mère de famille américaine typique qui habite une belle maison, accompagne les sorties scolaires de sa fille, cuisine admirablement et enseigne le dessin. Pourtant le passé – et l'événement traumatisant qui en est au cœur – ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana.

Le livre débute sur le drame que Diane a vécu à l'adolescence puis le roman se déroule sur 2 plans : la vie actuelle de Diane qui est prof à mi-temps, artiste, mère d'une petite fille et mariée à un prof de philo et de l'autre côté : Diane adolescente : ces sorties, ces relations, son comportement, .... . Il est difficile de croire que l'adolescente dévergondée, rebelle deviendra cette femme rangée de 40 ans. Petit à petit, les deux vies se mélangent. J'ai eu du mal à faire la part des choses et je pense que c'est un souhait de l'auteure. Diane a des absences, voit des choses du passé, le passé se mêle au présent. Je me suis dit que Diane devenait folle.

Je n'ai pas compris la fin et pourtant je l'ai relu 2 fois. Je ne suis pas la seule car j'ai lu plusieurs commentaires allant dans ce sens sur des blogs. Je pense qu'il faut interpréter la fin.

J'avais déjà lu La Couronne Verte qui m'avait laissé un sentiment mitigé. Je pense pas que je lirai à nouveau cette auteure. J'aime bien les fins claires et précises.

Un film a été tiré de ce livre avec Uma Thurman mais a priori il n'a pas eu beaucoup de succès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité