Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
23 octobre 2014

Je ne veux pas être vieille

Hier je suis allée voir ma grand-mère. Elle va un peu mieux, elle m'a parlé et a priori elle n'a plus d'hallucinations qui devaient être du à la morphine.

Certes, elle va un peu mieux mais est ce bien de rester sur son lit toute la journée ? en plus, elle est sourde donc c'est difficile d'avoir une conversation, de regarder la télé. Elle ne peut plus trop lire.

La semaine dernière, elle dormait la bouche grande ouverte, ça m'a fait penser au film La Smala ou les gamins balancent des cacahuètes dans la bouche de la grand mère. Je n'ai pas envie de me retrouver avec la peau qui pendouille, d'être sans muscle, sans dents et avec une couche !!!!! Je n'ai pas envie d'être dépendante pour me laver, me nourrir, me déplacer, .....

Et encore, ma grand-mère a vécu jusqu'à présent toute seule mais il y a des personnes qui sont dans cet état bien plus jeune.

Ce sont vraiment des situations qui font réfléchir. Je pense que ce n'est pas évident de se dire "le jour où je ne peux plus faire si ou ça" je me suicide. Ma grand mère disait il y a deux ans qu'elle en avait marre de vivre, qu'elle aurait du mourir avant mon père etc et pourtant elle a fait changer son pace-maker, elle aurait pu choisir de ne pas le faire changer et attendre qu'il s'arrête. Qu'est ce qui fait qu'elle n'a pas choisi cette solution ? est ce qu'elle s'est dit (consciemment ou inconsciemment) qu'elle voulait encore profiter un peu de la vie ?

Bref, ça fait un peu flipper !!!! c'est bien beau de prolonger la durée de vie mais si c'est pour vivre comme si on était un bébé, ce n'est pas la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
va savoir ce que tu feras dorsi ..quand on y est pas on se dit qu'on fera ceci ou cela ...ta grand-mère a le gout de vivre malgré tout et je crois que notre desir de vivre est plus fort que tout ..<br /> <br /> ta grand-mère est très agée c'est pas donné à tout le monde de vivre 'si vieux' ...<br /> <br /> mais pas facile en effet pour les proches de voir qqun qu'on aime 'se degrader' ...<br /> <br /> bon courage à toi !!!<br /> <br /> moi ce qui me revolte c'est de voir qu'à 80 ans on a un cancer ou une recidive de cancer punaise on peut pas vivre 'vieux' sans avoir ces merdes là ???????????.......
Répondre
W
comme je comprend tes craintes ... déja a 73 ans quand on voit nos forces diminuer , on a parfois un peu le blues ...mais il y a toujours cette page blanche qu'est le lendemain , cette page que nous voulons remplir encore une fois ....c'est la vie , que nous avons , chevillée au corps ....et ensuite ? le suicide ? mais non ! quand on est très très vieux on ne doit plus en avoir ni le courage ni la force ...et la peur de se rater...allons deviens vieille a ton tour ....c'est quand même un beau cadeau la vie
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité