Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
8 février 2015

Paris Face Cachée

J'avoue que cette année, j'ai été moins emballée par les visites proposées. Je dois devenir trop exigeante !!! Je suppose que ça ne doit pas être évident de trouver des lieux insolites ou originaux tous les ans. En plus, j'étais plus intéressée par des visites longues. Si c'est pour aller à Paris autant y aller pour une longue durée. Je me suis quand même décidée pour deux visites :

- L’intelligence de la main

- Plongez dans le décor

L'intelligence de la main correspondait à une visite de l'école de l'ameublement boulevard Voltaire dans le 11e. C'est l'école de la Bonne Graine. Si vous voulez des infos : http://www.labonnegraine.org/Accueil.html et il y a des portes ouvertes  le 5 et 6 avril. Visite de 3 heures !! Je m'attendais à voir tous les métiers du meuble : menuiserie, ébénisterie, marqueterie, ..... avec peut être des démonstrations pour chaque métier. En fin de compte, c'était atelier dorure !! j'avoue que je n'avais pas pensé à ce métier et que sur le coup, j'étais un peu déçue Au final, notre guide qui est prof dans cette école a rendu l'atelier intéressant Elle nous a expliqué les différentes étapes de la dorure, les différentes techniques et nous avons eu une démonstration. Ensuite, nous avons pu faire un exercice sur du plâtre ou on devait faire un motif "grain d'orge" et bien c'est super dur. Dur de tracer des traits à la même distance des uns des autres, dur de les faire droit !!!! c'est le premier exercice enseigné aux apprentis. Pour faire un dessin parfait, il faut presque 5 mois  !!!! Nous avons aussi posé une feuille de cuivre ou d'aluminium sur une feuille de papier.

IMG_0001

Moules pour faire des motifs pour des frises

IMG_0002

Moule pour faire une fleur

IMG_0005

Notre prof nous faisant une démonstration

IMG_0003

IMG_0004

Objets qui peuvent être dorés

Pendant la dernière demi heure, nous avons quand même visité le reste de l'école : tapisserie, encadrement, menuiserie. Nous avons vu des élèves au travail.

IMG_0008

IMG_0009

Travail de tapissier

Je remercie en tout cas le directeur et les professeurs. ça fait plaisir d'échanger avec des personnes qui aiment leur métier.

En remontant rue de Charonne, je suis tombée sur un dessin de Misstic

IMG_0010

Après un déjeuner, rue de Charonne :

MoyenneIMG_0011

Puis je suis partie pour aller visiter le théâtre de l'Odéon. Visite d'1h30

IMG_0012

IMG_0014

IMG_0013

Le plafond

IMG_0016

2015-02-06 15

Après l'historique du théâtre, nous avons visité sous la scène et au dessus de la scène ou est accroché les panneaux de décors, les projecteurs, etc.

Nous avons aussi été sur la terrasse du théâtre :

2015-02-06 15

2015-02-06 15

Visite très intéressante puisque j'ai vu ce qu'on ne voit pas quand nous allons au théâtre. En plus Fanny qui nous a servi de guide a rendu cette visite très intéressante et vivante. Le directeur technique a aussi été très bien, c'était clair et pas trop technique.

En tout cas, le soir, j'étais crevée entre le parcours entre Gare de Lyon et boulevard Voltaire, être restée debout toute la matinée, le retour jusqu'à Bastille (heureusement j'ai eu la pause déj) et la visite du théâtre.

J'attends l'année prochaine pour une ou d'autres visites insolites ou surprenantes

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité