Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
14 avril 2015

Un Goût de Cannelle et d'Espoir de Sarah McCoy

2015-04-05 09

Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais lors de la soirée de Noël du Parti, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elsie de le cacher. Prendra-t-elle ce risque ?
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences…

J'ai hésité à acheter ce livre parce que je me suis dit :"pfffff encore un roman sur la deuxième guerre mondiale !!!" et puis j'ai eu envie de savoir ce qu'il était arrivé à Elsie, comment était elle arrivée aux Etats Unis ?

D'un côté, il y a le récit d'Elsie en Allemagne, c'est la fin de la guerre et elle sait que l'Allemagne est en train de perdre, que son monde va changer. Elle se demande ce qu'il arrivait à sa soeur qui était dans un lebensborn et qui a donné 2 enfants à la nation. Elsie et ses parents sont comme beaucoup d'Allemands, ils veulent juste vivre, avoir de quoi manger et ils subissent aussi les nazismes. Un soir, Elsie doit faire un choix : aider Tobias un enfant juif qui a chanté à une soirée du parti. On retrouve Elsie, soixante ans après aux Etats Unis. Reba est journaliste, elle a du mal à avancer dans la vie, elle ne sait pas si elle doit faire sa vie avec Riki un garde frontière. Elle a du mai aussi avec sa famille, l'ombre son père qui a fait la guerre du Vietnam pèse dans sa relation avec sa soeur et sa mère. Riki quand a lui se pose aussi beaucoup de question sur son métier. Elsie et sa fille mettent du baume au coeur des personnes qui rentrent dans leur boulangerie.

Un très beau roman qui montre qu'il ne faut pas grand chose parfois pour changer la vie. Un roman qui montre aussi que les Allemands n'étaient pas tous des nazis et que beaucoup ont fait des actes de résistance. Elsie est en quelque sorte une rebelle qui ne veut pas suivre l'exemple sa mère même si elle aime beaucoup celle ci. En tout cas, la guerre marque les personnes. Longtemps après la guerre du vietnam a marque le père de Reda : celui ci ne supporte pas les actes qu'il a comis ou vu lors de cette guerre. Il y a aussi une autre guerre qui se joue aux Etats Unis : la "guerre" contre l'immigration.

 Petit bonus à la fin du livre : des recettes de pâtisserie allemande

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité