Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
23 juillet 2015

Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaitre

65508486_13627528

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

Je n'ai pas acheté ce livre parce qu'il avait été prix Goncourt et pour être franche, si ça n'avait pas été écrit par Pierre Lemaitre, je n'aurais pas acheté ce livre. En effet, le thème de la première guerre mondiale n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.

Cette histoire pourrait s'appliquer à n'importe quelle guerre : la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la guerre en Irak, ..... en effet, on voit souvent dans les reportages l'abandon des soldats qui reviennent du conflit, c'est un peu comme si on disait un bon soldat et un soldat mort. Et pour beaucoup, la guerre est source de profit.

Pierre Lemaitre nous décrit parfaitement le processus qui va amener Albert et Edouard à monter cette arnaque. C'est plus un désir de reconnaissance que de vengeance en effet après l'épreuve de la guerre, il a fallu faire face à l'attente pour rentrer à la maison, supplier pour avoir de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, ...... et une fois rentré, on ne les attend pas non plus pour le travail.

Une belle galerie de portraits et au fil des pages, j'ai vraiment voulu savoir comment Albert et Edouard allaient s'en sortir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avais lu la critique mais je ne l'ai pas lu
Répondre
W
j'ai été passionnée par ce roman tellement dur , et me suis même posée la question : roman ou document ?
Répondre
C
Oh zut, pas de newsletter pour s'inscrire !! Quel dommage !!
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité