Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
26 juillet 2015

Check-Point de Jean-Christophe Rufin

9782070146413_1_75

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement.

J'aime beaucoup cet auteur, je n'ai pas lu tous ces romans parce que pour certains le sujet ne m'intéressait pas mais j'aime beaucoup son écriture et ces histoires. Mon livre préféré est Le Parfum d'Adam.

L'auteur nous fait découvrir l'aide humanitaire du côté le plus sombre à travers 5 personnages : 4 hommes et 1 femme. Chaque personnage a des motivations différentes pour se lancer dans cette aventure et la première motivation n'est pas forcément apporter de l'aide. C'est une sorte de huis-clos puisque l'essentiel de l'action se passe dans les 2 camions. Petit à petit, les tensions arrivent, des amitiés voir plus se nouent, des conflits naissent.

La fin apporte la petite touche d'humour noir.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre l'autre face de l'aide humanitaire. Je me suis souvent demandée pourquoi des personnes s'engageaient, étaient prêtes à sacrifier leur confort, parfois leur vie pour aider les autres. Personnellement, si je m'engageais dans cette voie, ça serait plus pour voir du pays, pour voyager mais je ne pense pas que j'ai assez de compassion pour le côté aide humanitaire, je ne suis pas très à l'aise avec la souffrance et la misère. Où alors ça serait pour aider une cause comme aider des femmes victimes de l'intégrisme.

En tout cas, un bon roman où j'ai bien ressenti les tensions qui grandissaient petit à petit jusqu'au dénouement final.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci de ce partage si je le trouve en biblio je le prendrais !<br /> <br /> tu lis beaucoup tu as beaucoup de temps pour ça
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité