Deux jeunes garçons, Peter et Laust, vivent le retour de leur père de la Première guerre de Schleswig opposant le Danemark à la Prusse et à l’Autriche. Ayant grandi, les deux frères amoureux de la même femme, Inge, s'engagent à leur tour dans l'armée danoise suite au déclenchement de la Seconde guerre de Schleswig ; les Danois réclamant ce territoire.

J'ai enregistré cette série de 8 épisodes sur Arté car j'avais lu de bonnes critiques. J'avoue que je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'images de guerre. Je ne connais pas grand chose sur le Danemark. C'est une série très dure à regarder car il y a de vraies scènes de boucherie dans les tranchées ou lors de combats de corps à corps. Cette série pourrait décrire, je pense, la première guerre mondiale. La série décrit très bien l'horreur des combats, les hommes qui en sont revenus ne pouvaient ne pas être traumatisés. Les soldats blessés s'en sortaient rarement vu l'hygiéne enfin le manque d'hygiéne et le manque de médicaments.

La série montre bien comment le pouvoir peut envoyer des millions d'hommes se faire tuer pour assouvir leur envie de pouvoir. La série montre bien comment les hauts gradés sont souvent séniles et "à la ramasse", donnant des ordres qui n'ont aucun sens, n'osant pas prendre des ordres de repli pour ne pas déplaire. Il y a aussi des gradés qui ont leur poste car issus de bonnes familles mais qui n'ont aucune compétence et sont souvent lâches.

Il y a aussi la relation entre les deux frères et la jeune Inge mais c'est vraiment secondaire.

On peut s'apercevoir aussi que en fin de compte, les erreurs sont toujours faites et qu'on ne retient pas les leçons du passé.