9782253179818-T

Marya a 19 ans, et déjà toute une vie derrière elle. Une enfance heureuse avec ses grands-parents dans une belle maison de Berkeley où règnent l’amour, la culture, l’indulgence. Puis la mort de son grand-père adoré, et le début d’une longue descente aux enfers. La drogue, l’alcool, les mauvaises rencontres et les nuits de débauche… Maya se laisse prendre dans les filets de malfrats de Las Vegas. Traquée, poursuivie par des agents du FBI et des dealers, elle finit par trouver refuge sur une île au sud du Chili, terre natale de sa grand-mère, qui va tout mettre en œuvre pour sauver sa petite-fille et lui redonner des raisons de vivre.

J'aime beaucoup les livres d'Isabel Allendé : il y a souvent un mélange d'histoire du Chili, d'aventure, d'histoires familiales, de légende. Maya a été abandonné par sa mère, son père est pilote et n'est donc rarement présent. Elle a été élevée par sa grand-mère paternelle d'originne Chilienne et par son deuxième mari un noir américain, son Popo. Ses grands parents n'ont pas usé de beaucoup d'autorité et elle a poussé un peu comme une plante sauvage. A la mort de son grand-père, Maya va enchaîner bêtises sur bêtises. C'est vite la descente aux enfers. Elle va connaître le viol, la drogue, l'alcool, la prostitution....Sa grand-mère va finalement l'envoyer sur une île perdue du Chili où Maya va faire connaissance avec ses origines et où elle va apprendre les secrets de sa famille.

Isabelle Allendé décrit parfaitement le processus de destruction de cette ado et sa lente reconstruction. C'est également une plongée dans l'histoire du Chili.

Un bon roman dépaysant.