Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
1 novembre 2015

Lontano de Jean-Christophe Grangé

9782226318169-j

Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.
Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

J'avais été très déçue par son dernier livre Kaiken, Le Passager (adapté en série et qui va être diffusé sur France 2 à partir du 6 novembre) ne m'avait pas plus emballé que ça.

Dans ce roman, j'ai retrouvé le Grangé du début avec une série de meutres assez gore. La nouveauté est le clan Morvan : le père qui a enquêté sur des meurtres semblables en Afrique dans les années 70. Le personnage très cliché : le flic, un peu barbouze, chargé du nettoyage pour les hautes sphères de l'Etat.  Le fils Erwan, flic comme son père, né en Afrique et sur qui plane un certain mystère La mère, femme battue mais qui reste avec son mari, on sent aussi que la relation mari-femme est beaucoup plus complexe. Loïc est intelligent mais complètement accro aux drogues. Gaëlle femme enfant mais qui a beaucoup de ressources. Ces personnages sont très complexes et ne sont pas très sympathiques.

L'auteur nous offre une histoire à tiroirs. Il nous met sur des fausses pistes pour mieux nous surprendre. Le suspens est là même s'il y a quelques longueurs surtout au début.

Globalement, un bon thriller. Je me suis laissée prendre par l'histoire et surtout j'avais envie d'en savoir plus sur cette famille Morvan et c'est de là que vient mon bémol car de nombreuses questions restent sans réponses. C'est très habile de la part de Grangé car il est sur qu'ainsi on achètera son prochain roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'avais adoré Le passager (sauf peut-être la fin) !! par contre je n'ai aucun souvenir de Kaïken... <br /> <br /> J'ai lu Lontano en septembre, c'était bien mais je ne sais pas l'histoire ne m'a pas autant emballée que les autres.
Répondre
M
de plus en plus d'auteurs font ça ....comme ça hop un deuxième tome que tu es obligé d'acheter ..<br /> <br /> j'essaye de me le procurer en biblio mais ils l'ont mis dans tres peu de biblio pff
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité