237211

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Une gentille comédie, émouvante. Un film qui montre bien la difficulté d'une enfant qui doit gérer les problèmes de ces parents handicapés : négocier avec des fournisseurs ou être la traductrice chez le gynécologue (une scène très drôle) et des parents qui ont peur de perdre leur lien avec le monde des entendants mais qui ont aussi du mal à se reconnaitre dans cette fille qui entend. C'est aussi l'histoire de tout enfant qui grandit, qui doit vivre sa vie et donc quitter ses parents.

ça ne doit pas être évident de jouer un rôle de sourd. Par contre j'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu "trop" surtout pour Karine Viard où elle frisait le ridicule et je pense que les sourds ne se sont pas forcément reconnus dans ces scènes. Je n'ai pas compris le côté "obsédé sexuel" du couple, ça n'apporte absolument rien au film.

Un film qui vous change des polars et autres séries criminelles. C'est léger, gentillet, avec un peu d'humour mais ce n'est pas non plus la comédie de l'année.