Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
29 janvier 2016

Le Duel d'Arnaldur Indridason

CVT_Le-duel_2619

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.
Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique.
Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, va décider de trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Dans ce roman, l'auteur nous fait découvrir Marion Briem qui va être la supérieure et mentor d'Erlendur. Il s'agit d'une enquête policière classique : un meurtre à résoudre. L'intérêt du roman est dans la situation politique et les enjeux autour d'une partie d'échec entre un Russe et un Américain. L'histoire se passe en pleine guerre froide, les tensions entre l'URSS et les Etats Unis sont très importantes. L'Islande devient le centre du monde. Petit pays qui est aussi l'objet d'enjeux militaires mais il y a aussi beaucoup d'enjeux économiques. L'Islande est pris en sandwich. Marion Briem va devoir mener cette enquête en subissant des pressions de sa hiérarchie.

On découvre aussi l'enfance de Marion qui a été tuberculeuse. J'ai découvert que la maladie était considérée comme une maladie honteuse, qui excluait les malades de la société. Marion a eu beaucoup de chance d'être embauchée dans la police.

Un livre qui fait découvrir une partie de l'Histoire de l'Islande et des relations internationales. L'enquête policière est intéressante et bien menée par une Marion Briem qui ne lâche rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Il faut vraiment que je me penche sur cet auteur ! d'autant plus que ça me permettrait de lire un auteur islandais, parfait pour mon défi Tour du monde.
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité