Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
26 février 2016

Partition Amoureuse de Tatiana de Rosnay

9782253066101-001-T

« Quatre hommes, quatre notes.
Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long ré tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? »
T. R.

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

J'ai bien aimé l'histoire de cette femme qui a réussi dans sa vie professionnelle, moins dans sa vie personnelle peut être parce qu'elle a du faire preuve de caractère pour s'imposer dans ce métier où il y a très peu de femmes. Beaucoup de musiciens et musiciennes pensent que le chef d'orchestre est un métier d'homme. Un chef d'orchestre doit s'imposer, diriger, manager.

Elle fait un bilan de sa vie en s'adressant au premier homme de sa vie décédé. Elle lui raconte comment elle a rencontré les autres hommes de sa vie.

Par contre, j'ai été déçue par la fin qui se termine en queue de poisson. Ensuite, je n'ai pas retrouvé le côté mystérieux de ces autres romans. J'ai trouvé que l'histoire était trop classique, sans surprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité