Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
24 juillet 2016

Je Tue Les Enfants Français Dans Les Jardins de Marie Neuser

411nAOPe-WL

Lisa, jeune professeur d'italien, se rend chaque jour au collège comme on va à la guerre, avec, en guise d'armée ennemie, les élèves. Au fond de la classe, les garçons se disputent le rôle de commandant en chef en rivalisant d'insultes et de menaces. Du côté des filles, ce n'est guère plus apaisé : comment faire comprendre à une gamine de douze ans qu'elle ne doit pas se prostituer, même pour se payer des vêtements de marque? Seule solution pour survivre sur ce champ de bataille où règne la loi du plus fort, se forger une carapace, en attendant son heure... l'heure de la contre-attaque.

Un livre très violent et sans concession sur le monde de l'enseignement. Lisa est une jeune prof idéaliste et qui déchante très vitre dans son collège. Lisa a pour exemple son père qui était adoré dans son collège de province. Lisa, elle, doit faire face aux insultes et aux menaces. Elle a des élèves qui n'en ont rien à faire de l'Italien. Lisa a des propos très violent à propos de ses élèves qu'elle traite de merde inutile. En plus, elle n'a pas de soutien ni de la part de sa hiérarchie ni de ses collègues.

Ce livre m'a un peu rappelé le film La Journée de La Jupe. Le livre fait aussi écho aux histoires que me raconte des amies prof. Franchement, pour être prof dans certains collèges ou lycées, il faut être super motivé ou se foutre de tout. Je me demande comment peut on faire ce métier dans ces quotidiens.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre. C'est un petit livre puiqu'il n'y a que 151 pages mais le récit est intense et va à l'essentiel. Après, certaines personnes seront peut être mal à l'aise face à certains propos de ce professeur face aux élèves mais je me suis moi même dit que face à ses élèves, je leur tiendrai sûrement des propos très violents. Comment quelqu'un peut accepter ces situations sans réagir ? Ce livre a été écrit en 2002-2003 et la situation ne fait que s'aggraver. On peut se demander comment des jeunes diplômes veulent encore exercer cette profession.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai adoré ce livre ! il est tellement glaçant ! j'ai envie de lire les nouveaux romans de cette autrice dont j'ai bien aimé le style.
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité