Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
17 août 2016

Rêver de Franck Thilliez

1507-1

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Si vous n'êtes pas un(e) grand(e) lecteur(rice), c'est LE livre à lire cet été.

Franck Thilliez abandonne son couple de héros habituels Sharko et Hennebelle pour une héroine : Abigail est psychologue, mère d'une fille et malade. Elle souffre de narcolepsie. Abigail travaille sur une série de kidnapping quand son père, ancien douanier, débarque pour lui proposer de partir avec sa fille en week end. Un accident va se produire tuant son père et sa fille. Bientôt, Abigail se pose beaucoup de question sur cet accident. Elle continue de travailler sur les kidnapping. Rapidement, certains faits lui mettent la puce à l'oreille mais est ce que c'est la vérité vraie ou des rêves.

Je ne peux pas en dire plus si vous voulez lire cette histoire. Je sais que Franck Thilliez fait toujours beaucoup de recherches avant d'écrire et ça se sent, rien n'est laissé au hasard. Le fond de l'histoire est classique. Ce qui fait l'originalité de ce roman réside dans le personnage et la maladie d'Abigail mais aussi dans la structure du livre puisque l'histoire se situe entre décembre 2014 et juin 2015 et il y a une alternance entre ses 2 périodes.

Un livre très bien écrit, bien documenté sur la narcolepsie mais sans nous noyer dans des explications scientifiques incompréhensibles et surtout du suspens jusqu'à la fin du livre.

La fin du livre réserve aussi une petite surprise.

Bref, vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés, vous passerez un très bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai réservé à la bibliotheque ;)
Répondre
Z
Pas encore lu, je me le garde pour cet automne ! ;-)
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité