Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
28 août 2016

Que Ta Volonté Soit Faite de Maxime Chattam

101245004

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Maxime Chattam avait prévenu que ce livre était différent de ces autres livres. ça commence par la couverture qui est blanche ce qui ne rentre pas dans les codes couleur du polar ou du thriller. Il n'y a pas de surprise puisqu'on sait qui est le "méchant". Il y a un mystérieux narrateur et je me suis demandée qui ça pouvait être : le fils de Jon qui aurait raconté l'histoire de son père ? un autre personnage ? En opposition du "mal incarné", il y a les "bons" qui se retrouvent impuissant : le shérif, les hommes d'église, une bibliothécaire.

Il y a quand même des révélations à la fin du livre donc j'ai été surprise. Globalement, j'ai du mal à donner un avis. J'ai trouvé qu'il y avait de la violence à outrance contre les femmes, les hommes, les enfants, les animaux, ... j'ai saturé. Le dernier chapitre donne à réfléchir. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas vraiment aimé non plus. Peut-être parce que j'aime les fins claires, nettes et précises et que dans ce roman, il faut faire un travail de réflexion, de penser à la spiritualité, à la foi que je n'ai pas d'habitude dans d'autres romans.

Je vous laisse vous faire votre opinion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité