Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
11 septembre 2016

La Dévoration de Nicolas D'Estienne D'Orves

51+UyAthN6L

"Je suis chez moi dans le carnage. Mes livres sont des meurtres. Le mal est ma respiration. " L'écrivain Nicolas Sevin aime l'opéra, la littérature et le sang. Judith, son éditrice, voudrait qu'il se renouvelle, qu'il se démasque, en un mot qu'il se mette à nu.En choisissant de se replonger dans l'affaire du Japonais cannibale Morimoto, Nicolas Sevin prend le risque de se confronter à ses peurs et à ses démons : son enfance, sa relation ambiguë avec sa mère, un noir secret gardé par son père, ses parties de chasse sexuelle avec son amie de toujours. Et si les bourreaux qui le hantent étaient plus proches de lui qu'il n'ose le croire? Au terme de sa descente en enfer, il dresse un constat sans concession: certains savent dompter l'écriture, d'autres se font dévorer par elle.

J'avais déjà lu plusieurs romans de Nicolas d'Estienne D'Orves surtout en rapport avec la seconde guerre mondiale. Nicolas Sevin est un écrivain à succès mais son éditeur lui reproche d'avoir toujours le même style et lui demande de la surprendre. Nicolas a des relations tendues avec sa mère, elle-même auteure de livres pour enfants et il ne parle plus à son père depuis des années. Il décide de raconter l'histoire du Japonais cannibale qui avait tué une femme en France et l'avait mangé. Un jour, son père lui fait une révélation qui va le faire basculé du côté obscure.

J'ai aimé ce livre qui parle de la filiation, des ancêtres et de l'amour par forcément sous une forme habituelle. Il ne faut pas avoir une âme trop sensible car il y a de nombreuses scènes de violence mais aussi de sexe. J'ai aimé le style même comme je le souligne souvent je ne suis pas une experte en la matière. J'ai toujours du mal à critiquer le style d'écriture. J'ai du mal à dire c'est bien ou mal écrit.

C'est un livre violent, érotique, cru. L'auteur n'enjolive pas les choses. Je me suis reconnu dans ce livre car on me dit souvent que je ne suis pas politiquement correcte ou que je suis trop directe. C'est un livre particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité