Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
24 novembre 2016

Formation aux premiers secours par la Croix Rouge Française

yifTHAJE

Il y a 15 jours, j'ai fait ma journée de formation aux premiers secours. Mon mari me tannait avec ça depuis des années, lui-même a été responsable de poste pendant des années pour la Protection Civile. Il me disait : "tu serai bien contente si tu avais un malaise ou un accident que quelqu'un vienne à ton secours". Je me disais que ça fait des années que je vis sans et j'en ai jamais eu besoin. Vous me direz qu'il suffit d'une fois. L'idéal serait d'avoir cette formation à l'école avec des remises à niveau régulières.

L'année dernière, j'avais pris les renseignements mais je ne m'étais pas inscrite, toujours autre chose à faire. Cette année, à la journée des associations, je me suis inscrite tout de suite et j'ai envoyé mon chèque (60 euros) dans la lancée. Pourquoi cette année ? mieux vaut tard que jamais et puis c'est vrai que dans les reportages sur les attentats, beaucoup de personnes ont dit qu'elles ne savaient pas quoi faire pour aider.

La formation dure une journée, dure dure de se lever un dimanche matin pour commencer à 8h30, heureusement la formation avait lieu à 5 min de chez moi à pied. Il y avait 2 moniteurs et 16 élèves. Et là, on a beaucoup d'information en une journée. On a vu le massage cardiaque, l'utilisation du défibrilateur, la mise en position latérale de sécurité, que faire en cas de malaise, de brûlures, etc.

La formation s'est terminée à 18h30. Formation intéressante, les deux formateurs étaient sympathiques et expliquaient bien. Ils nous ont mis à l'aise. Le seul bémol est le manque de travaux pratiques. Ensuite, la question est : face à un malaise cardiaque par exemple, est ce qu'on aura le sang froid pour réagir ?

Maintenant, il me faut de la pratique ...................

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité