9782253086277-001-T

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d’autres. Le cauchemar ne fait que commencer…

Un très bon polar qui se passe dans l'Yonne, mon département d'origine. Vincent Galtier est sur une mauvaise pente : son fils est décédé, sa femme lui en veut, son cabinet vétérinaire est à la limite de la faillite. Des inconnus lui tirent dessus. Ce n'est que le début du cauchemar. Jacques Saussey n'est pas très tendre avec l'équipe chargée de l'enquête entre le dragueur invétéré et le neuneu de service, on ne peut pas dire que Vincent Galtier est vernis.

En parallèle, une enquête est menée sur un danger qui menace la France.

Un thème et un tueur qui sortent de l'ordinaire font l'originalité de ce roman. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil aux écrivains de polar.