Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
25 mars 2017

Les Petites Filles de Julie Ewa

9782253086741-001-T

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.
Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.
Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue, où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

Un dicton chinois dit : "avoir une fille, c'est arrosé le champ de son voisin" c'est du à la tradition chinoise qui veut qu'une fille, quand elle se marie, va habiter chez ses beaux-parents. Du coup, les parents de la fille quand ils sont vieux n'ont personne pour les aider. En plus, il faut rajouter la politique de l'enfant unique et vous obtenez des bébés "fille" tuées à la naissance ou abandonnées ou non déclarées ce qui fait qu'elles n'ont aucune identité légale et peuvent donc disparaître si un garçon vient à naître dans la famille. Certaines seront dans le meilleur des cas adoptées par des familles occidentales. Les autres seront prostituées ou serviront au trafic d'organes. L'auteur décrit bien ce phénomène dans la Chine profonde. une partie est consacrée à l'histoire de Sun et de sa fille. Sun aime sa fille et elle est dévastée le jour où elle disparaît. L'autre partie est consacrée à l'enquête de Lina. Peu à peu, la vérité va être révélée sur fond de mafia et de corruption.

J'ai été prise par le récit. Je dirais que le seul bémol est le fait que souvent dans les campagnes, les habitants parlent un dialecte et parle rarement le mandarin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai lu, j'avais beaucoup aimé les descriptions chinoises mais l'héroïne m'avait énervée car je ne l'avais pas trouvée crédible !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité