zoneblanche

Villefranche est une petite ville isolée au cœur d’une forêt gigantesque, un labyrinthe vert de milliers d’hectares rendant toute télécommunication hasardeuse. Cet endroit pas tout à fait comme les autres a ses zones non cartographiées, ses crimes, ses disparitions et autres mystères à élucider et un taux d’homicide six fois supérieur à la moyenne nationale… mais à part ça tout va bien. Pour veiller sur elle, la ville peut compter sur son "shérif", le Major Laurène Weiss, une fille du pays forte en gueule et étrangement connectée à la Nature. Au fur et à mesure de ses enquêtes, elle s’enfonce toujours plus loin parmi les arbres pour percer leurs secrets, et en premier lieu celui de son propre enlèvement vingt ans plus tôt.

J'ai beaucoup aimé cette série. J'ai bien aimé le mélange de polar et de fantastic (mais pas trop un peu comme dans les livres de John Connoll). On ne sait pas exactement où se trouve cette ville de Villefranche. L'atmosphère est étrange, la forêt est un personnage à part entière. On a l'impression que tous les paumés se sont retrouvés dans cette ville.  Il y a, comme dans beaucoup de petites villes, une famille dominante. Ici, il s'agit de la famille Steiner. Le père dirige d'une main de fer sa famille, son fils est le maire, il a choisi sa belle fille et il magouille. Laurène Weiss a disparu dans la forêt 20 ans plus tôt au cours de l'initiation qui consiste à passer la nuit seule au milieu de la forêt. Quand elle est revenue, elle était amnésique et il lui manquait des doigts en moins. Depuis elle recherche ce qu'il s'est passé. Elle a une fille qui vit sa vie et dont elle s'occupe peu.

La fin est surprennante et nous laisse sur notre faim. Ce n'est pas sure qu'il y ait une autre saison car les audiences n'ont pas été au top. J'espère en tout cas qu'il y aura une saison 2 pour savoir ce qu'il s'est passé il y a 20 ans.