9782266270250

1951. Tilly Dunnage est de retour. Chassée de sa petite bourgade de l’outback australien lorsqu’elle était enfant, elle est devenue une élégante jeune femme et une couturière de génie, pour qui le style et le chic de Paris n’ont plus aucun secret.
Sa revanche, elle la tient. Elle suscite le désir des hommes et l’envie des femmes. Celles qui la méprisent, aujourd’hui encore, veulent à tout prix ses conseils et ses robes. Alors Tilly coud. Tilly coupe. Mais, en secret, Tilly prépare le grand finale qui vengera son enfance blessée et lui rendra sa dignité.

Un livre surprenant, on a l'impression de tomber dans un village où la vie est une grande pièce de théâtre. Bourgade où tout le monde se connaît. Il y a les notables et les laissés pour compte. Il y a beaucoup de règlement de compte. Tout le monde est surpris quand Tilly revient chez sa mère qui n'a plus toute sa tête. Petit à petit, on apprend pourquoi Tilly est revenue et ce qui s'est passé dans sa jeunesse. Elle va commencer à habiller les femmes de cette petite ville comme si elles faisaient parti de la haute société de Londres ou Paris. Mais petit à petit, Tilly tend sa toile d'araignée jusqu'à la vengeance finale.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très cruel mais où les personnages sont hauts en couleur et font sourire. Tilly montre que le proverbe a raison : la vengeance est un plat qui se mange froid.