Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
4 février 2018

Une Colonne de Feu de Ken Follett

Une-colonne-de-feu

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Je viens de finir ce gros roman de 900 pages. Comme d'habitude avec Ken Follett, c'est un très bon roman historique. Un roman qui pourrait être d'actualité étant donné qu'il aborde la liberté de pratiquer sa religion. A cette époque, un protestant est un hérétique. Elisabeth 1er essaie de maintenir la paix et estime qu'il ne faut pas mourir pour sa religion malheureusement elle sera aussi obliger de tuer un certain nombre de personne. Les conflits religieux ont aussi des effets sur la politique des différents pays européens. Comme actuellement, avoir des informations est important pour éviter des attentats ou des meurtres. mourir

Ce livre m'a permis d'aborder une période de l'histoire que je ne connaissais pas trop. ça m'a rappelé que quand j'étais fille au pair à Londres, j'avais assisté à un feu d'artifice au mois de novembre qui commémore La Conspiration des Poudres en général ce feu d'artifice est précédé d'un bûcher dans lequel on brûle un personnage à l'effigie de Guy Fawkes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je n'ai jamais lu Ken Follett, je me dis que c'est peut-être un tort !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité