51sZ7v_FVvL

Congo, 1964.Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu’elle n’a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et, au lendemain de sa mort, un nouveau choc attend la jeune femme : Karl n’est pas son père biologique. Qui est son véritable père ? Pourquoi sa mère n’a-t-elle jamais rien dit ? Et que faire de Leopard Hall, la villa Emerson dont elle a hérité, remplie d’œuvres d’art pillées aux Africains ?Anna n’a bientôt plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais dans ce Congo tout juste indépendant, les tensions sont vives, parfois sanglantes. Et tandis qu’Eliza est embarquée dans une mission secrète auprès des rebelles Simba, Anna, elle, hésite : doit-elle poursuivre son voyage seule ? Ou doit-elle rester auprès des Carling, ce couple de missionnaires qui viennent en aide aux lépreux ?De l’autre côté du lac Tanganyika, un homme se prépare pour une mission paramilitaire des plus dangereuses, classée « secret défense ». Un homme qui n’a plus goût à rien depuis vingt-cinq ans, date à laquelle il a renoncé à ses droits sur sa fille. Un homme qui ne se doute pas que, dans un lieu appelé Leopard Hall, le destin a placé une surprise sur son chemin…

Une plongée au Congo où Anna va revoir son père qu'elle n'a pas vu depuis son enfance. Mais une surprise de taille l'attend son père est en fait le 2eme mari de sa mère et  n'est pas son père biologique. Évidement, elle va se mettre à sa recherche aidée par Eliza une riche héritière. Mais ça ne va pas être simple étant donné que le Congo est en plein conflit, le Congo est indépendant mais ça ne fait pas le bonheur de certains pays qui veulent avoir la main sur les richesse de ce pays. Malheureusement l'indépendance rime aussi avec vengeance sur les occidentaux. D'un autre côté, le récit de Dan qui s'engage pour une opération paramilitaire et on devine rapidement qu'il est le vrai père d'Anna.

Un bon roman d'aventure qui montre la difficulté aux pays d'Afrique d'accéder à l'indépendance car ils n'y étaient pas préparé et surtout parce que de nombreux pays voulaient et veulent toujours faire main basse sur les richesses que contiennent l'Afrique.