Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
17 février 2019

Les Heures Solaires de Caroline Caugant

IMG_20190217_173332_532

Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s'est tenue éloignée
si longtemps, s'est mystérieusement noyée.
Pour Billie, l'heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.
Elle retrouve intacts l'arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu'elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu'elle a laissée derrière elle : Lila, l'amie éternelle, la soeur de coeur — la grande absente.
Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d'une rivière. Y palpitent l'enfance, l'attachement à sa terre d'origine, l'impossibilité de l'oubli.
Et c'est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

 

C'est le second livre de Caroline Caugant et il inaugure une nouvelle collection : Stock Arpèrge. J'ai senti que Caroline Caugant a pris son temps pour écrire ce nouveau roman. Il y a le poids des mots (mais pas le choc des photos) :  ils sont choisis avec soin et l'écriture est fine, poétique et structurée. Par exemple, j'ai appris le mot "ansérine". C'est pointu, non ? Je ne veux pas vous effrayer le livre est tout à fait accessible et vous n'êtes pas obligés de rester avec le dictionnaire à la main. Il y a un va et vient entre le passé et le présent. Petit à petit, le passé se révèle pour Billie mais aussi pour le lecteur ou la lectrice.

Une belle histoire de femmes et de secrets. Billie apprends que sa mère, pensionnaire d'une maison de retraite, s'est noyée et même si cela faisait des années qu'elle n'avait pas vu sa mère, cela lui fait un choc. Cette histoire est aussi une histoire relationnelle entre une mère et sa fille. Rapidement, on se doute qu'il y a eu un drame dans l'adolescence de Billie. Drame lié à la rivière. Billie doit retourner dans son village natale pour l'entrerrement mais aussi vendre la maison de son enfance. Village où tout le monde se connaît et où tout se sait. Un retour sur le passé de Billie mais aussi sur le passé de sa mère et de sa grand-mère d'où la question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ? 

Si vous aimez les histoires de famille, ce livre est pour vous. Il y a aussi du suspens et des révélations.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre, je voulais le déguster comme un bon vin.

Stock Arpège - parution le 02 janvier 2019- prix : 18 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité