Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
28 février 2019

Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

le_lilas_ne_refleurit_qu_apres_un_hiver_rigoureux_format_poche_1235642504_MLSeptembre 1939. Les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver... Il y a Caroline, l'ancienne actrice américaine qui vit dans l'opulence, mais dont la guerre en Europe va bouleverser le quotidien... Kasia, cette jeune Polonaise qui entre en Résistance, au péril de sa vie et de celle des siens. Et Herta, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres — au point de s'y conformer. Toutes trois l'ignorent encore, mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l'hiver : au camp de Ravensbrück...

Je suis toujours étonnée qu'il y ait encore autant d'histoires qui s'inspirent de la Seconde Guerre Mondiale. 74 ans que la guerre est finie mais d'un point de vue historique, c'était hier. C'est une période terrifiante mais qui m'intéresse parce que je me demande toujours comment des humains ont pu être aussi horribles envers d'autres êtres humains.

L'auteure a fait un gros travail de recherche pour que son récit soit le plus crédible possible. Le roman raconte l'histoire de 3 femmes qui vont vivre cette guerre de façon différente. L'histoire commence un peu avant et se prolonge après la guerre. Evidemment, ces femmes ressortiront de cette guerre changée. Ces 3 femmes sont émouvantes même Herta qui est du côté des "méchants". Il faut se dire que nous connaissons l'Histoire donc c'est facile de dire "j'aurais fait comme ça ou comme çi" mais dans la réalité, nous aurions peut être fait des choix différents.

Les femmes ont souvent été les oubliées de l'histoire, c'est un bel hommage rendu dans ce livre. J'ai beaucoup aimé le style, le rythme, le réalisme.

Editions Pocket-Parution le 03/01/2019-8,95 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Moi aussi j'aime beaucoup cette période de l'histoire, horrible et fascinante, ce livre a l'air bien
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité