Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
2 février 2020

Le Consentement de Vanessa Springora

Le_consentementAu milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.

Ce n'est pas forcément un livre que j'aurai acheté mais comme on me l'a passé, je l'ai lu, hein !!!!

Comme l'auteure l'écrit, tout était réuni pour qu'elle tombe dans les bras de G. : une mère qui l'a eu très (trop) jeune, de disputes violentes entre le père et la mère qui divorceront quand elle aura 5 ans, puis un père qui ne sera plus présent dans sa vie, un besoin d'attention.

L'auteure est née, comme moi, au début des années 70, les moeurs n'étaient pas les mêmes dans les années 80 même si moi, je vivais en province et que ma famille était une famille d'ouvriers qui ne fréquentait pas les milieux artistiques comme la mère de l'auteure, je me souviens qu'à la télé, c'était l'époque des Cocogirls et du strip tease à une heure de grande écoute, ce qui ne pourrait plus se passer maintenant.

En tout cas, l'auteure décrit parfaitement sa relation avec G., l'entourage dont sa mère qui est au courant mais ferme les yeux, le milieu littéraire qui n'est pas choqué par les écrits de G. ni par sa relation avec une mineure. Elle décrit aussi son mal être, sa dépression qui va durer des années, ses relations difficiles avec les hommes. Il y aussi la difficulté de faire interdire certaines publications ou photos.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est à la fois un témoignage mais aussi une oeuvre littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aimerais le lire, je vais essayer de voir s'ils l'ont à la bibli
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité