Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
11 mai 2020

La Passeuse d'Histoires de Sejal Badani

passeuseDe l’Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions… comme pour les autres aspects de sa vie, d’ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d’aller à la rencontre de ses origines. Au cœur de la province du Madhya Pradesh, dans le village de ses ancêtres, l’attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles… Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l’ont précédée. C’est dans leur courage et leur résilience qu’elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde.

Cette histoire raconte l'histoire de trois femmes : Amisha, la grand-mère, qui va être mariée comme toutes les Indiennes à un homme qu'elle ne connaît pas, elle devra quitter sa famille pour aller dans sa belle famille où elle servira surtout à être la servante de sa belle mère et de son mari. Et encore Amisha n'est pas trop mal tombée car elle épouse un homme qui a une bonne situation. Elle a aussi pour rôle de faire des garçons mais Amisha a toujours voulu être autre chose, elle a appris à lire grâce aux livres de ses frères et elle adore écrire, inventer des histoires : elle a toujours le cerveau qui bouillonne de nouvelles histoires. Elle aimerait apprendre l'anglais ce qui lui fait rencontrer Stephen. Amisha aimerait faire évoluer la situation des femmes et des filles, leurs permettre de choisir leurs destins. Puis, il y a l'histoire de la fille d'Amisha, Lena, qui quittera l'Inde à 18 ans pour ne pas y revenir. On connait son histoire par les découvertes que sa fille va faire sur place. Jaya, New-Yorkaise pure souche, qui ne connait pas du tout l'Inde. Elle a besoin de renouer avec ses racines pour savoir pourquoi sa mère a toujours été distante avec elle et surtout qui l'a découragé d'aller en Inde mais aussi pour se remettre de ses fausses couches. Il y a aussi l'histoire de Ravi, un intouchable, serviteur dévoué de sa grand-mère qui va raconter toute l'histoire d'Amisha à Jaya.

Au final, une histoire d'une femme qui aurait voulu pouvoir choisir sa vie ce qui est impossible dans les années 30-50 en Inde même si son mari lui laisse une certaine liberté ce qui est très rare. Même de nos jours, beaucoup d'Indiennes n'ont pas le choix de choisir leur époux où même quand elles sont mariées de faire carrière si leur mari ou beau -père est contre. Il y a aussi la vie des Intouchables ou plus exactement leur non vie puisque même les animaux ont plus de chance qu'eux

Une histoire de femmes mais aussi des histoires d'amour. L'auteure aborde aussi le poids psychologique qui peut empêcher d'avoir des enfants.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve que les femmes indiennes ne sont vraiment mal lotties et je ne parle même pas de la caste des Intouchables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité