Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
23 mai 2020

Nefertari Dream de Xavier Marie Bonnot

Nefertari_dream

La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?
Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l'entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme... jusqu'au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu'il n'attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée...
Marie-Xavier Bonnot est l'un de mes auteurs français préféré. J'aime beaucoup les histoires avec Michel de Palma alias le Baron. Je n'ai pas lu Le Tombeau d'Appolinaire qui a pour base la première guerre mondiale : je ne suis pas fan des histoires qui se passent pendant ou juste après cette période.
Dans ce roman, l'auteur m'a fait voyagé en Egypte (un des pays que j'aimerais visiter) sur les pas de Rodolphe. J'ai pu ressentir l'excitation de la découverte mais aussi la frustration de l'archéologue lorsque rien ne se passe. Rodolphe est un passionné, il vit un peu dans son monde, dans ses recherches et ne voit pas la colère du peuple qui gronde. L'Egypte a du mal à vivre avec son passé : les pharaons sont considérés comme des idoles et ne sont pas compatibles avec l'islam mais c'est aussi qui permet à beaucoup d'Egyptiens de vivre car ça emmène des touristes et donc de l'argent. Noah est aussi passionnée par le passé de l'Egypte et elle a aussi du mal à comprendre son amie Amina qui se dirige vers l'islamisme. Marie-Xavier Bonnot nous fait découvrir la difficulté de concilier passé et présent mais aussi de faire concilier différentes religions. 
Il y a évidement en fil rouge l'amour entre Rodolphe et Noah : ce n'est pas simple encore de nos jours pour deux personnes avec des origines et des religions différentes de vivre ensemble. Il y a toujours beaucoup de pression sur les femmes.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Le seul défaut est qu'il est trop court. Je serais bien restée un peu plus longtemps en Egypte.
Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité