Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
27 septembre 2020

Le Soldat Oublié de Diney Costeloe

41MsU5C5CtLEn 1921, dans le village anglais de Charlton Ambrose, huit petits arbres sont plantés en mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre. Une nuit, en secret, un neuvième arbre est mystérieusement ajouté. Qui l'a planté? Et à quel "soldat inconnu" ce mémorial végétal est-il dédié?

Quatre-vingts ans plus tard, la colère gronde dans le village face à un projet immobilier qui détruirait le bosquet. Rachel, une journaliste locale, est non seulement déterminée à préserver ce lieu de mémoire, mais aussi à faire toute la lumière sur sa signification.
La jeune femme est loin de se douter que ses recherches vont la mener sur les traces de sa grand-mère, infirmière pendant la guerre. Au-delà des grands évènements de l'Histoire, c'est le passé de sa propre famille que Rachel exhume. Une histoire d'amour tragique et un secret qui vont bouleverser sa vie..
J'ai décidé de parler d'une auteure que je n'avais jamais lu. Souvent, je lis souvent les mêmes auteurs.
L'histoire commence quand un promoteur veut construire un lotissement mais qui nécessitera de détruire un monument aux morts naturel. Une journaliste commence son enquête et va se pencher sur le passé et veut savoir pourquoi il y a un neuvième arbre. Ce roman raconte l'horreur de la première guerre mondiale mais aussi la non reconnaissance du travail des femmes pendant ce conflit et surtout après la guerre, le retour au foyer. Il y a aussi certaines décisions prises par les supérieurs qui font encore de nos jours débat et qui font l'objet encore de recours.
Je ne suis pas passionnée par la première guerre mondiale donc il y a certains passages que j'ai trouvé un peu laborieux mais l'histoire est quand même intéressante et j'ai appris des informations que je ne connaissais pas. Rachel va faire des découvertes sur sa propre famille.
Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité