Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
3 octobre 2020

Sept Gingembres de Christophe Perruchas

41kWr35SIILC'est un père attentionné, un manager toxique, un mari aimant, mais aussi un prédateur sexuel, un publicitaire exsangue, une victime des temps qui vont, un coupable sans aucun doute.
Il vit, on le suit, caméra à l'épaule, instantanés de ses maintenant, haïkus éclatés, qui vont nous révéler petit à petit l'ensemble de l'image, pixel après pixel.
Toutes ces zones grises sont autant de nuances qui finissent par constituer un visage familier : celui de l'époque.
Qui s'achève dans la chute d'un mâle blanc, quadragénaire, asphyxié par un système dont il est le combustible.

Pffffff comment parler de ce livre ?

J'ai découvert ce livre en lisant une bonne critique mais j'ai eu du mal à entrer dans ce style d'écriture, j'ai du mal à expliquer pourquoi : je n'aime pas les nombreux passages en italique, j'ai trouvé que c'était haché, je ne savais pas forcément qui était qui, ....

Le livre est coupé en "moment dedans" et "moment dehors", il y a ce personnage de Paul qui se trouve enfermer à l'hôpital psychiatrique de Saint Anne mais j'ai eu du mal à accrocher son histoire à celle du personnage principal, Antoine.

Personnage principal qui a un côté sympatique quand il joue avec ses enfants (bien qu'un passage style transmissi on d'une tradition familiale ne m'a pas emballé : mauvais souvenir de ma propre enfance) ou quand il est avec sa femme. Ce même personnage jauge les femmes comme un éleveur jauge une vache ou une jument. On peut dire qu'il "se tape tout ce qu'il peut" avec parfois la complaisance des femmes. Cette homme ne comprend pas pourquoi d'un seul coup on lui reproche une attitude qu'il a toujours eu. En bref, c'est l'histoire d'un type odieux. Cet homme sépare bien sa vie privée et sa vie professionnelle : à la fin, j'ai imaginé que sa femme devait être complétement hallucinée de découvrir comment il était dans sa vie professionnelle.

L'histoire décrit bien le processus de chute : les premières rumeurs, les premières plaintes, sa société qui le soutient au début mais qui finit par le lâcher, les connaissances qui se montrent vite distant, etc

L'auteur évoque un sujet de société actuelle. Un livre dont certains passages mettent mal à l'aise.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai eu du mal à m'approprier l'histoire comme je l'ai dit au début à cause du style mais peut être que je n'étais pas assez concentrée et que du coup, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur.

A souligner : la couverture très originale.

Editions du Rouerge. Parution le 19.08.2020. Prix : 19 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je note le style un peu différent mais l'histoire a l'air bien quand même, je retiens le titre
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité